Projet hydrogène

0
631
une station d'hydrogène
La région Occitanie a lancé un appel à projets pour développer un réseau de stations d’hydrogène pour alimenter des véhicules

Création de stations d’hydrogène

La région Occitanie a lancé un appel à projets pour développer un réseau de stations d’hydrogène pour alimenter des véhicules. La Région a choisi Gignac, seule ville de l’Hérault,  pour le plan hydrogène.

Stations de recharge hydrogène

Une station de recharge hydrogène se compose de trois éléments. On trouve ainsi une aire de stockage, une zone de compression et un espace de distribution. Une production centralisée en France aujourd’hui. On la stocke à basse pression dans des bouteilles ou des tubes et on la transporte par camion. Certaines stations proposent de l’hydrogène produit sur place par électrolyse de l’eau. Les zones de compressions permettent de monter la pression de l’hydrogène. Conséquence, son utilisation possible par des véhicules équipés de réservoirs d’hydrogène. Enfin l’espace de distribution permet aux voitures de faire le plein. Les véhicules électriques à PAC (pile à combustible) sont propulsés par l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène.

Hydrogène, énergie propre

La crise économique a gravement touché le monde de l’énergie. Conséquence, l’hydrogène semble être une solution pour répondre aux enjeux liés au transport propre. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution urbaine et la dépendance envers les carburants issus du pétrole. Les véhicules électriques à PAC ne polluent pas, ils rejettent de l’eau au moyen de leur pot d’échappement. Les véhicules « à hydrogène » ont fait des progrès considérables. Malgré tout, la fabrication et la distribution de l’hydrogène restent le gros problème du développement de cette filière. La production de l’hydrogène coûte cher et sa distribution très complexe. En fait, véhicules à hydrogène semblent actuellement destinés plus aux flottes qu’aux particuliers.

Occitanie, territoire pionnier en terme de stations d’hydrogène

schéma du fonctionnement de la voiture à hydrogène
Le monde de l’énergie est gravement touché par la crise économique

Depuis plusieurs années en effet, la région Occitanie se positionne comme territoire pionnier en matière de développement durable. La région mise sur l’hydrogène pour compléter son dispositif énergétique. Elle se place au second rang national en matière de production d’énergie renouvelable. En 2006, suite à un appel à projet lancé par le ministère de l’environnement, l’Occitanie est ainsi labellisée « Territoires Hydrogène ». La région Occitanie espère bien devenir un territoire à énergie positive en 2050. Pour cela, il va falloir développer une véritable économie de l’hydrogène à l’échelon régional en fédérant des projets isolés. C’est le cas, par exemple, des projets de développement des stations de distribution d’hydrogène. La région Occitanie a, en effet, lancé un appel à projet pour développer ce réseau destiné à alimenter les moyens de transport, le projet HyPort. La Région a choisi Gignac, seule ville de l’Hérault, pour ce plan hydrogène dans sa version véhicule.