Strasbourg : un grand marché pour rendre Noël inoubliable

0
541
Strasbourg Prepare Noel Copie

Strasbourg : pour faire le plein de cadeaux

Place de Strasbourg

A Strasbourg, le 23 novembre prochain, le célèbre marché de Noël sera à nouveau ouvert, dans l’enceinte de la Grande-Île. Véritable institution, vieille de près de 450 éditions, ce marché déborde de produits destinés à faire des cadeaux. Avec ses 300 petits chalets de bois, il proposera aux visiteurs une promenade dans un petit village entièrement dédié aux fêtes de fin d’année. L’occasion de faire son choix parmi des milliers d’objets artisanaux, de délicieuses gourmandises traditionnelles et de jouets originaux.

Une festivité historique

Créé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg peut se vanter d’être l’un des plus anciens d’Europe. Ancré dans les traditions les plus typiques de l’Alsace, il fait revivre chaque année le « Marché de l’enfant Jésus ». Regorgeant de succulentes douceurs régionales, il est aussi illuminé par une multitude de décorations, typiques et colorées. Au fil du temps, sa renommée a franchi les frontières. Ainsi, elle a peu à peu fait de Strasbourg, depuis 1992, la capitale européenne de Noël. Très attendu, cet événement rassemble à chaque fois près de 2 millions de personnes, qui viennent s’y promener.

Des ambiances distinctes, pour tous les goûts

Réparti sur des zones bien précises, le marché de Noël de Strasbourg est disposé sur plusieurs places. A savoir, celles de Broglie et Kléber, celle de la cathédrale, la place Gutenberg et la Petite France. En plus, il  propose un marché alternatif, baptisé le OFF, installé sur la place Grimmeissen. Enfin, iI déborde sur la place Saint-Etienne et le marché Gayot. Dans le quartier de la cathédrale, iI dure jusqu’au dernier jour de l’année. Pendant plus d’un mois, il offre aux visiteurs de nombreuses animations et des expositions festives. A chaque édition, il sait renouveler ses événements incontournables. Comme son célèbre Grand Sapin, haut de 30 mètres, sur la place Kléber. Il dévoile aussi au public sa  grande crèche, inaugurée en 1907, sous la nef de la cathédrale.

Une ambiance chaleureuse

Décoration de Noêl à Strasbourg
 

Dans les rues de ce marché, on peut écouter de nombreux orchestres et diverses chorales. Sans oublier le plaisir des attractions surprises, mises en place chaque année. Bref, un cadre idéal pour déguster du vin chaud et des pains d’épice, sans oublier les petits fours, typiques de la région, les bredele.

Une sécurité très organisée

Pour que cette superbe fête strasbourgeoise se déroule sans incidents, la ville a pris la précaution de déployer 140 agents de sécurité. Ils seront répartis sur 17 points de contrôle stratégiques. Pour renforcer ce dispositif, des militaires de l’opération Sentinelle assureront une surveillance attentive de ce grand événement.