Subvention en Région PACA : une aide aux commerçants

0
1872
Les commerçants de la Région PACA vont bénéficier de subventions.
Les commerçants en Région PACA vont être aidés, en cas de préjudices, après les manifestations des Gilets jaunes.

Subvention en Région PACA : un soutien contre les préjudices subis

Une subvention en Région PACA vient d’être débloquée. En effet, cette Région a décidé d’aider ses commerçants. D’un montant de 2 millions d’euros, cette enveloppe doit soutenir les artisans et les commerçants qui ont le plus souffert du mouvement des Gilets jaunes. Pour être valables, les demandes de subvention doivent se faire rapidement. Les commerces concernés doivent les déposer avant le 31 mai 2019.

D’importants préjudices à compenser

L’année dernière, de nombreux centres-villes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont subi d’importants préjudices financiers. Un phénomène dû aux violents mouvements sociaux qui s’y sont déroulés. Ces événements, parfois graves, ont engendré de sérieux déboires économiques. Sans parler des conséquences humaines, parfois très pénibles. En réaction, le Président Renaud Muselier avait annoncé, dès le 12 décembre dernier, des mesures à  prendre. Ainsi, il a rapidement souhaité créer un fonds de solidarité exceptionnelle. Cet effort de la Région doit maintenant servir à aider les commerçants et les artisans les plus affaiblis par les fameux « samedis noirs ».

De nombreuses communes concernées

La Région a décidé d'aider ses commerçants, suite aux manifestations des Gilets jaunes.
La Région PACA a débloqué des subventions pour aider ses commerçants.

Le 15 mars dernier, les élus de l’assemblée régionale ont effectivement voté la constitution d’un fonds de solidarité. Son montant global sera de 2 millions d’euros. Il concernera 52 communes, réparties dans les 6 départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce fonds entraînera de nombreux versements, faits sous conditions, en fonction des situations présentées.

Une subvention variable

L’aide prévue dans le cadre de cette subvention sera d’un montant variable.  Il dépendra d’un calcul précis. Ce montant sera fonction du pourcentage de la perte du chiffre d’affaires subie. Pour les entreprises qui en seront bénéficiaires, le montant versé s’échelonnera entre 1.000 € et 6.500 €. Ce dernier montant a été établi comme la somme maximale possible. Différents organismes ont défini les critères de sélection retenus. Cela a donné lieu à un partenariat. Ainsi, pour constituer ce fonds d’aide, la chambre des métiers et de l’artisanat régionale, et la chambre de commerce et d’industrie régionale se sont associées. De plus, le Mouvement des Entreprises de France Sud, donc le MEDEF, a aussi rejoint ce dispositif. Cette initiative régionale a reçu l’appui des préfectures et des chambres consulaires. Elle a pour objectif d’éviter du chômage et la fermeture de certains établissements en Région PACA.