Succès d’Airbnb : un été bien rempli, particulièrement ensoleillé

0
3784
Cropped Le Succe S Dairbnb Sexplique Notamment Par Un E Te Particulie Rement Chaud

Succès d’Airbnb : les Français plébiscitent les locations entre particuliers

Le succès d’Airbnb a été particulièrement flagrant cet été. En effet, entre le 1er juin et le 31 août, 8,5 millions de Français ont utilisé le service de locations saisonnières entre particuliers, proposé par le groupe californien. Un trimestre particulièrement réussi.

Un succès évident

Au cours des dernières vacances estivales, les clients d’Airbnb ont massivement choisi la France. A part cette préférence, le soleil de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal a aussi beaucoup séduit. Parmi ce volume considérable de clients, deux millions avaient choisi Airbnb pour la première fois. A l’évidence, ce courant ascendant a bien profité au groupe californien. Ainsi, le succès d’Airbnb s’est encore renforcé. En 2019, les Français ont fait le choix, dans 60 % des locations, de découvrir ou de redécouvrir leur propre pays pendant leurs vacances. Pour cela, cinq destinations se sont distinguées comme étant très attractives. A savoir, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’attrait de la proximité

Les locations d'Airbnb ont fait un bond en France.
Le succès d’Airbnb se confirme en France, grâce à une tendance à prendre ses vacances près de chez soi.

Dans les tendances à retenir, de nombreux vacanciers français ont montré qu’ils préféraient rester près de chez eux. Ainsi, cet été, près d’un million de Français ont séjourné dans leur propre région, faisant le succès d’Airbnb. De fait, cette préférence pour des séjours locaux l’a remporté sur l’envie de partir à l’étranger. Même par rapport à des destinations connues pour être accueillantes, comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou le Royaume-Uni.

Une vraie success-story

En juillet dernier, la plateforme américaine a sans doute profité de ses récents efforts. Entre autres, au niveau de la présentation plus claire de ses offres à ses clients. Cette amélioration est certainement due à un ultimatum adressé à Airbnb par la Commission européenne. De fait, celle-ci avait notamment demandé au groupe californien de mieux préciser aux consommateurs les prix exacts de ses hébergements. Aujourd’hui, lorsqu’on observe l’évolution du succès d’Airbnb, lancée en 2008, on constate qu’il est incontestable. Il faut rappeler qu’à ses débuts, la société ne proposait que de simples matelas gonflables, installés chez des particuliers. Par la suite, dès l’été 2012, le groupe pouvait déjà se féliciter d’avoir dépassé le seuil impressionnant des 10 millions de nuitées réservées. A l’époque, 75 % correspondaient à des réservations faites en dehors des Etats-Unis. Depuis, le groupe a largement confirmé son ascension dans de nombreux pays. Son récent succès estival en France en est la preuve flagrante.