Succès du train : une fréquentation qui atteint des records

0
4199
Cropped Actuellement Le Train Remporte Un Succe S Conside Rabledans Toutes Les Re Gions

Succès du train : une hausse estivale des voyageurs

Cet été, le succès du train a été flagrant en France. Ainsi, la fréquentation des usagers a nettement augmenté. Après bilan, elle a bénéficié d’un pourcentage de 7 % supplémentaires, par rapport au trafic de la saison dernière.

Un trafic en nette progression

Aujourd’hui, Guillaume Pépy ne peut que se réjouir de cet engouement ferroviaire, constaté dans l’Hexagone. Cette tendance a permis à son groupe de satisfaire pas moins de 26 millions de voyageurs pendant les vacances estivales. Une affluence inattendue, qui a permis à la SNCF de gagner des parts de marché sur les compagnies aériennes. Certaines destinations ont même enregistré des chiffres exceptionnels. Notamment l’axe Paris/Toulon, qui a totalisé 70 % de parts de marché. Même succès entre la Capitale et le Pays basque, avec 60 % de préférence en faveur du train. En comparaison, entre Paris et Nice, seulement 33 % des voyageurs ont pris l’avion.

Des causes économiques et écologiques

Cet été, pour la SNCF, le succès du train a été flagrant.
Le nombre de voyageurs qui ont préféré prendre le train durant les vacances d’été a beaucoup augmenté.

Le succès du train durant les vacances s’explique beaucoup par les tarifs très attractifs de Ouigo. En effet, ses prix réduits, d’environ un quart de la normale, devraient permettre au groupe d’atteindre à la fin de l’année entre 17 et 18 millions de voyageurs. Guillaume Pépy estime que cette formule low cost de voyages à grande vitesse a encore devant elle une marge de progression considérable. Selon lui, l’offre Ouigo pourrait bientôt satisfaire un trajet sur trois, avec près de 30 millions de clients. De plus, une nouvelle prise de conscience écologique dans le pays pousse les Français à privilégier le train, pour voyager dans toutes les régions. De fait, les usagers de la SNCF réalisent de plus plus qu’en prenant davantage ce moyen de transport, ils ont un impact favorable sur la planète, en n’émettant pas de CO2.

Une société qui prépare l’avenir

Actuellement, forte du succès du train, la SNCF a choisi d’investir massivement. Ainsi, elle accueille maintenant un nouveau TER chaque semaine. Par ailleurs, au cours de l’été, le groupe a commandé quinze nouveaux trains TGV. De plus, en ce moment, de nouvelles voitures Corail sont en train de remplacer les anciennes. Assurément, l’ensemble de ce nouveau matériel permettra au successeur de Guillaume Pépy, qui achèvera son mandat à la fin de l’année, de travailler dans d’excellentes conditions.

Le Bulletin des Communes suggère aussi de lire l’article de l’Express :