Suppression des poubelles publiques

0
656
panneaux indiquant zéro poubelle publique en bord de mer
Suppression des poubelles publiques : une démarche écologique

Saint-Hilaire-de-Riez supprime les poubelles publiques

 panneaux indiquant zéro poubelle publique en bord de mer
Suppression des poubelles publiques : une démarche écologique

Suppression des poubelles publiques; c’est la décision de la station balnéaire de Saint-Hilaire-de-Riez. Cette initiative est l’aboutissement d’une démarche municipale. La commune souhaite ainsi responsabiliser les citoyens sur leur propre production de déchets.

Suppression des poubelles publiques : une démarche écologique

La commune de Saint-Hilaire-de-Riez a décidé de mettre en place la redevance incitative sur l’enlèvement des ordures ménagères. La RIEOM est une nouvelle façon de financer l’élimination des déchets. Elle a été mise en place dès le 1e janvier 2016. Ce système de facturation tient compte de la production des déchets produits par chacun. Il incite donc à réduire la quantité de ses propres déchets et à trier davantage. La redevance incitative est donc basée sur la mesure réelle des déchets ménagers présentés à la collecte. En triant les papiers, les verres ou les plastiques, chaque citoyen réduit son volume d’ordures ménagères et fait donc des économies sur sa facture de RIEOM.

Suppression des poubelles publiques : responsabiliser les citoyens

La suppression des poubelles publiques est l’aboutissement d’une véritable démarche municipale. Saint-Hilaire-de-Riez est passé à la redevance incitative sur l’enlèvement des ordures ménagères avec l’objectif d’appliquer le principe pollueur-payeurs. Cette initiative permet d’inciter l’usager au tri sélectif ; une incitation financière à un comportement vertueux. Mais le risque était la resquille. En fait, la municipalité craignait que les gens aillent déposer leur propre poubelle dans les poubelles publiques pour ne pas avoir à payer. En enlevant les poubelles dans la rue, la ville a souhaité responsabiliser encore un peu plus le citoyen sur sa production de déchets. Même les commerçants sont concernés par cette décision et à la fin du marché, ils doivent remporter leurs déchets.

Suppression des poubelles publiques pour une ville plus belle

 une poubelle publique au bord de la mer
La commune de Saint-Hilaire-de-Riez supprime les poubelles publiques afin de responsabiliser la population

  Saint-Hilaire-de-Riez est une station balnéaire avec de jolies plages et des forêts. En y supprimant les poubelles publiques, on retire aux touristes la possibilité de jeter leurs déchets lors de pique-niques ou de gouters. On est sensé les ramener chez soi mais, du coup, ces espaces publiques sont bien plus beaux, sans poubelles débordant de papiers gras. Un pari osé dans une commune où la population estivale passe de 12 000 à 120 000. Il faut donc sensibiliser les touristes en location ou en camping-cars de passage. Chacun a donc dû s’adapter et modifier son comportement. Cette initiative est une véritable innovation ; une expérience qui a débuté en janvier et que de nombreuses autres communes suivent avec attention. Si c’est une réussite, de nombreuses villes pourraient suivre dans cette même direction. Il est vrai que cette suppression a permis à Saint-Hilaire-de-Riez de faire l’économie de 2 000 tonnes de déchets.

 

 Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire