Téléthon : une 31e édition qui a été moins généreuse

0
261
telethon-dons

Téléthon : des promesses de dons en baisse.

La dernière édition du Téléthon en faveur des maladies rares, en majorité génétiques, et de la recherche, s’est clôturée dans la nuit du samedi au dimanche 10 décembre. Au total, ce grand rassemblement télévisuel a totalisé un peu plus de 75,6 millions d’euros de promesses de dons, ce qui est moins que les 80,3 millions qui avaient été récoltés l’année dernière à la même date.

telethon-donsPour stimuler l’appel aux dons et à la générosité des Français, Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’Association AFM-Téléthon, organisatrice de l’événement, a rappelé après la fin des émissions que : « […] le compteur continue de tourner. » Tout en admettant parallèlement que cette édition s’était déroulée dans un « […] contexte particulièrement difficile ». En effet, l’immense cérémonie organisée en mémoire de Johnny Hallyday, qui se déroulait au même moment à Paris, n’a sans doute pas joué en faveur du Téléthon. On sait qu’une part importante des gens mobilisés par l’hommage rendu à la star constitue d’habitude un pourcentage non-négligeable de ceux qui donnent lors du Téléthon. Tenant compte de ces conditions exceptionnelles, la présidente comprend que les Français attristés pouvaient difficilement faire à la fois leur deuil et penser à donner au Téléthon, malgré les 30 heures de direct diffusées sur les chaînes publiques. Le montant totalisé peut donc effectivement s’accroître dans les prochains jours. L’ombre de l’idole a néanmoins plané de façon positive sur la cérémonie caritative, avec tout d’abord sa chanson de circonstance, « Je te promets », qui a lancé l’événement, et son rôle de parrain « de cœur » pour cette 31e édition. Alors que la France était endeuillée, la générosité s’est sans doute moins bien exprimée. Cependant, par rapport à 2015, la tendance constatée concernant les promesses de dons est effectivement en baisse.

Au cours des 30 années écoulées, cette grande collecte de fonds a déjà permis de réaliser des avancées considérables contre de nombreux troubles, ce qui a changé positivement et en profondeur le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap. Les efforts doivent donc être poursuivis.