Saint-Dié-des-Vosges organise son salon « Territoire durable »

0
257

Saint-Dié-des-Vosges poursuit ses actions en faveur du développement durable. La commune vient d’organiser, avec la communauté d’agglomération, durant tout un week-end, son Salon « Territoire durable ».

Pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges, il s’agissait là d’une belle opportunité de défendre le territoire et la commune en la rendant plus attractive avec des actions concrètes. Après la COP 21 et l’année verte, Saint-Dié-des Vosges s’est donc lancée dans cette nouvelle initiative soutenue par le monde associatif : un salon dédié au développement durable avec plus de trente exposants, des tables-rondes, des animations, des expositions et des films. La commune de Saint-Dié-des-Vosges s’est intéressée aux territoires durables : quel projet global peut on y mettre en place afin de mieux réponde aux enjeux environnementaux. L’énergie était également au centre des préoccupations avec une question pour l’avenir : comment aller vers un territoire 100% renouvelable en luttant contre la précarité énergétique, agissant avec efficacité et sobriété vers un territoire durable et des énergies 100% renouvelables. Il a également été question de mobilité, la ville de Saint-Dié-des-Vosges a souhaité trouver des réponses  à la problématique du transport et de la mobilité en évoquant la mobilité douce, le co-voiturage et les transports alternatifs. Des animations étaient proposées ainsi que des ateliers pédagogiques autour de la gestion des déchets ou de la fabrication de nichoirs. Le salon « Territoire durable » a connu un vif succès, notamment auprès des jeunes : plus de 400 scolaires ont été accueillis. En effet, le salon de Saint-Dié-des-Vosges est un lieu où les adultes disposaient d’un ensemble d’informations concernant la problématique du développement durable, mais les jeunes et les professionnels n’étaient pas oubliés. Des professionnels étaient présents et à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur le climat, la rénovation de l’habitat, les économies d’énergie, la gestion des déchets, l’agriculture bio ou encore la forêt.

[one_fourth last=”yes” spacing=”yes” center_content=”no” hide_on_mobile=”no” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” hover_type=”none” link=”” border_position=”all” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”” padding=”” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=”” animation_direction=”” animation_speed=”0.1″ animation_offset=”” class=”” id=””][/one_fourth]