Territoire engagé pour la nature

0
2956
Plan
La commune d’Ollioules vient de recevoir le label « Territoire engagé pour la nature ».

Ollioules, territoire engagé pour la nature

La commune d’Ollioules vient de recevoir le label « Territoire engagé pour la nature ». Ce label reconnait l’engagement des collectivités qui formalisent un plan d’action sur les 3 prochaines années.


Ollioules, une commune engagée pour l’environnement

La commune d’Ollioules se situe dans le Var, à 7 kilomètres à l’ouest de Toulon. Au 19e siècle, elle se spécialise dans la culture florale qu’elle expédie dans toute l’Europe. Elle devient alors la capitale de l’immortelle jeune. Aujourd’hui, la ville vie encore sur la culture florale : l’agriculture et l’horticulture. La commune est très engagée en faveur du développement durable et de l’amélioration du cadre de vie. Que ce soit la salubrité des rues, l’entretien des chemins ou la lutte contre les dépôts sauvages, Ollioules agit au quotidien et s’est fixé des priorités. La municipalité mène de nombreuses actions en ce sens mais compte également sur la population et la participation active des habitants afin de préserver l’environnement de la ville.

Un label pour reconnaitre les actions des communes

Ollioules a décidé de de s’appuyer sur le label « Territoires engagés pour la nature » pour redynamiser sa politique municipale. La commune a travaillé sur un plan d’actions qu’elle a présenté en mai 2019. Il a pour objectif de protéger sa biodiversité. Ainsi la ville a réalisé 30 parcelles de jardins familiaux, elle entretient régulièrement les berges de son fleuve la Reppe et elle a planté plus de 3 500 oliviers en 20 ans. Mais Ollioules a également créé un marché de producteurs locaux et a mis en place des aides destinées aux jeunes agriculteurs souhaitant s’installer dans la région.

Échirolles s’attaque aux îlots de chaleur urbains

des fleurs bleues comme symbole du label Territoire engagé pour la Nature
Le label « Territoire engagé pour la nature » est une initiative lancée par le ministère de l’Écologie.

« Territoire engagé pour la nature » est une initiative lancée par le ministère de l’Ecologie. En effet, face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité, seule une mobilisation collective au niveau international et national pourrait permettre d’inverser la tendance. C’est pourquoi le ministère de la transition écologique et solidaire et Région de France ont souhaité lancer cette opération. Son objectif est de mettre en place un Plan biodiversité et de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité. Le gouvernement espère ainsi faire de la biodiversité une des priorités des politiques publiques des collectivités. Il va apporter son aide et accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité. Pour obtenir ce label, les collectivités doivent donc présenter un plan d’action pour les 3 prochaines années en faveur de la biodiversité.