Tiny House : de petites maisons écologiques

0
2950
Cropped Tinyhouse E1536575085276

La Tiny House : un mouvement de société

La Tiny House ou micromaison est une petite maison répondant à des critères de développement durable. Ces nouvelles habitations sont des espaces restreints pour une vie simplifiées.

Un habitat qui  gagne du terrain

La Tiny House se développe en France. Elle est bien plus qu’une petite et simple maison. C’est un style de vie que s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ces habitats sont faits pour des familles ayant des habitudes de consommation peu compatibles avec ce que beaucoup pratiquent aujourd’hui. C’est en fait un espace restreint pour une vie simplifiée. La Tiny House fait entre 10 et 40 m2 mais elle permet de profiter d’avantage des extérieurs. Elle a pour objectif de fournir un abri fonctionnel et intelligent, pensé pour offrir un confort maximal à ses occupants. Si beaucoup de Tiny Houses sont mobiles ou transformables, on en trouve désormais de plus en plus qui sont fixes et parfois regroupées en quartiers.

Un habitat écologique et autonome

Une des particularités qui explique d’ailleurs le succès de la Tiny House est qu’elle a un impact limité sur l’environnement. Petite et souvent construite en bois, elle aura toujours une empreinte écologique beaucoup moins importante qu’une habitation traditionnelle. Ces habitations sont souvent construites en bois ou avec des matériaux écologiques en passant par des filières locales. Elles sont conçues pour être isolées au maximum afin de pouvoir y vivre confortablement chaque saison en consommant peu d’énergie. Il est, de plus devenu tout à fait possible de faire de cet habitat une maison totalement autonome grâce à des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie.

Un village de Tiny House en France

Tiny house: une petite maison en bois
Portées par ces nouveaux comportements écologiques, certaines commune ont fait le choix de développer la Tiny House.

La Tiny house se développe en France. Portées par ces nouveaux comportements écologiques, certaines commune ont fait le choix de la développer. Ainsi, en France, la ville de Rezé près de Nantes vient de créer le premier village de mini-maisons. Le conseil municipal a validé cette idée en juin et s’est donné comme objectif d’accueillir d’ici fin 2020, trois à six Tiny House. Cette opération expérimentale s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l’objectif de pouvoir proposer des habitats moins chers et plus proches de la nature. Les candidats doivent faire acte de candidature et expliquer leur engagement d’intégrer le respect de l’environnement voulu par la ville. Si l’expérience est positive, la commune souhaite la renouveler sur un autre terrain.

  •  
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article