Toulouse : une réflexion d’envergure sur la Ville Intelligente

Le Capitole a Toulouse

Toulouse s’apprête à accueillir dans son Capitole, le 12 décembre prochain, pour sa quatrième édition, son grand Forum Smart City. Celui-ci explorera les nouvelles voies permettant de développer pleinement les futures métropoles intelligentes du XXIe siècle.

Répondre à des questions de fond

Pour fonctionner harmonieusement, tous les espaces urbains de la planète doivent tenir compte des quatre principaux enjeux qui régissent les besoins fondamentaux des citadins. A savoir, leurs attentes dans les secteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Or, les nouvelles technologies nous apportent un nombre considérable de nouvelles opportunités. Bientôt, celles-ci nous permettront sans doute de faire naître de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements urbains. Prochainement, tous ces sujets seront débattus à Toulouse, début décembre.

Des interrogations légitimes

Dessin d'une ville moderne

Le concept de la Smart City se precise

Pour que ces évolutions imminentes, permises par les Villes Intelligentes, s’effectuent de façon fluide, il faut dès maintenant y réfléchir. Cela afin de respecter nos divers écosystèmes et notre biodiversité. De plus, il faut pouvoir garantir aux habitants des nouvelles villes une approche sereine, face à une vie prochainement différente. En effet, les contraintes auxquelles les villes de demain vont devoir s’adapter seront nombreuses. Ainsi, les modifications climatiques probables, et les nouveaux moyens d’aborder la mobilité urbaine vont vraisemblablement entraîner des modifications majeures. De même pour les nouvelles approches de l’éducation, de la culture et de l’emploi.

Les grands défis de demain

Pour répondre aux nombreuses interrogations des citoyens, et leur donner confiance en l’avenir, quatre grands défis essentiels seront abordés lors de ce Forum de Toulouse. D’abord, il s’agira de la question du climat, et de ses retombées sur la vie urbaine et la qualité de vie. Ensuite, les débats porteront sur la construction des villes du future. Avec toutes les évolutions urbaines qui déjà se profilent aujourd’hui. Enfin, les intervenants traiteront des changements qu’entraîneront les évolutions de la mobilité dans les grandes métropoles. Tant au niveau national qu’international.

Le Bulletin des Communes suggère également de lire les informations données sur ce site, pour connaître le détail des débats et conférences prévus : https://evenement.latribune.fr/smartcity-toulouse-2018/infos-pratiques/