La Tour Eiffel : un jeu de piste touristique pour fêter ses 130 ans

0
1465
L'anniversaire de la Tour Eiffel est célébré par un grand jeu gratuit pour ses visiteurs.
L'anniversaire de la Tour Eiffel est l'occasion de proposer un jeu aux touristes.

La Tour Eiffel : une célébration historique

La célébrissime Tour Eiffel est devenue un symbole national. Pourtant, à l’origine, beaucoup de gens ont critiqué sa construction. Malgré tout, au fil des années, elle est devenue un monument emblématique. Aujourd’hui, elle est indissociable de la Capitale. Particulièrement séduisant, son charme historique attire chaque année plus de 7 millions de visiteurs.

Une énigme grandeur nature

Pour fêter sa 130e année d’existence, la Dame de fer propose aux touristes, depuis le 30 mars dernier, un divertissant jeu de piste. Son nom : « Le dossier secret de la Tour Eiffel ». Ce parcours ludique est prévu jusqu’à la fin de l’année 2019. Conçu comme un jeu d’aventure, il réserve plein de surprises aux participants qui se laisseront tenter.

Apprendre en s’amusant

Cette expérience est autant amusante qu’instructive. Pour y participer, on remet simplement un kit aux joueurs volontaires, à l’entrée de chaque pilier de la Tour. Ce jeu s’adresse à tous les amateurs d’histoire désirant connaître les secrets de construction de l’imposant édifice que Gustave Eiffel a imaginé. De cette manière, ils pourront apprendre comment ses 304,8 mètres ont vu le jour. Pour cela, ils ont notamment accès à des flash codes et à des liens sur des vidéos You Tube. Ainsi, ils obtiennent des indices pour progresser dans leur itinéraire. On peut y accéder avec n’importe quel smartphone.

Une visite pédagogique

La Tour Eiffel résume à elle seule l'image de Paris.
La Tour Eiffel est devenue un symbole historique et touristique.

En parcourant ce passionnant itinéraire, les participants apprennent tous les chiffres clés qui ont fait l’histoire de la grande Dame de métal. D’abord sa naissance, une véritable histoire à rebondissements, qui commence en 1878. A cette époque, le gouvernement de Jules Ferry veut organiser une grande Exposition universelle. Celle-ci célébrera le centenaire de la Révolution française. Finalement, après de multiples péripéties, l’inauguration de la Tour Eiffel aura lieu le 31 mars 1889. Gustave Eiffel croyait tellement en sa création majestueuse, qui abrite 1.710 marches, qu’il en financera lui-même les travaux, à hauteur de 80 %.

Un grand jeu gratuit

L’ensemble des visiteurs de la Tour peut participer à ce jeu. Il dure environ une heure et demie. Pour effectuer tout son parcours, il faut juste suivre les conseils contenus dans le livret. Pour l’obtenir, il suffit de le demander à l’entrée des piliers de la Tour. On peut aussi se le procurer au Pavillon Ferrié, au 1er étage. Cet été, la Tour Eiffel sera ouverte tous les jours, de 9 heures du matin à 00h45. En hiver, ces horaires sont écourtés. On ne peut plus en profiter que de 9h30 à 23h45. Pour les visites, on peut acheter ses billets sur Internet. On peut le faire 60 jours avant la date voulue, et jusqu’à 3 heures avant.