La Tour Méditerranée, un réel projet de sécurité

0
664
contre d'accès combiné à un système automatisé de gestion des visiteurs

La Tour Méditerranée, symbole dans le paysage Marseillais est en chantier et sera sécurisée par un système de contrôle d’accès intégré par Primion

Dans un contexte de menace terroriste amplifiée par les attentats qui ont durement éprouvés la France de 2012 à 2017, les autorités gouvernementales accordent une place primordiale à la sécurité intérieure. Les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des obligations de sécurité. Il est recommandé, à cet effet, à tout ERP de définir des procédures simples d’alerte et de réaction pour faire front à la menace d’où l’importance d’avoir des mécanismes de gestion et contrôle des visiteurs. 

contre d'accès combiné à un système automatisé de gestion des visiteurs
Partant de cette situation, Primion, spécialiste en solutions de sécurité intégrées et fiables, a mis en place un système de contrôle d’accès combiné à un système automatisé de gestion des visiteurs sur le marché en France. Ce projet novateur a été implémenté au niveau de la Tour Méditerranée de Marseille qui est un Etablissement Recevant du Public (ERP) avec 28 étages sur 96 mètres de haut. Il a comme finalité d’améliorer la sûreté et la fluidité des entrées et des sorties.

 

En effet, Pour garantir une sécurité sans faille dans la Tour et ses extérieurs, Primion a intégré un lecteur de contrôle d’accès RFID Mifare en entrée et sortie, combiné à un dispositif de sécurité physique de couloir unicitaire de passage. Ce dispositif permet d’identifier, instantanément, le nombre de personnes se trouvant dans la Tour.

Afin d’assurer un maximum d’autonomie pour les visiteurs et fluidifier les accès à la tour avec un dispositif de sécurité maximale, un logiciel de gestion et d’enregistrement des visiteurs, nommé « Prime Visit », est installé. Avec un protocole moderne et très élaboré, pour les visites programmées, le visiteur recevra par e-mail et 24 heures à l’avance, une invitation dans laquelle se trouvera des informations exhaustives et renseignées au préalable sur l’objet de la visite et un QR-Code pour accéder au portique de sécurité. Le jour de la visite, l’hôte pourra présenter son smartphone devant le lecteur de QR-Code fourni par Primion. Le visiteur aura alors un accès à la Tour Méditerranée selon les droits qui lui seront attribués lors du préenregistrement de la visite par l’hôte (personne visitée).

Pour les visites non programmées, Primion a aménagé une borne d’auto-enregistrement.  Grâce à un logiciel tutoriel et intuitif sur une borne tactile, le visiteur pourra s’auto-enregistrer sur autorisation préalable de l’hôte pour avoir accès à la tour.

 

Dans le cadre de la prévention et de lutte contre le terrorisme, le projet avec la Tour Méditerranée de Marseille a prévu aussi une mise à niveau sur les normes de sécurité et de sûreté se basant sur le plan Vigipirate.

 

Le projet apporte une solution adaptée à tous les secteurs d’activité.