Tourisme durable : de nombreuses réalisations déjà en cours

0
515
Le Tourisme Durable Un Enjeu Pour Lavenir

Tourisme durable : des initiatives fortement encouragées

 

Un arbre qui pousse sur une parcelle de terre posee sur l'eau

Le tourisme durable français est un secteur qui fourmille d’initiatives prometteuses. Depuis 2017, ces idées sont analysées. Ensuite, le média professionnel TourMag.com récompense les meilleures. Ce programme est mené en partenariat avec l’Association Acteurs du Tourisme Durable (ATD). Le 4 décembre prochain, une soirée de remise de Palmes du tourisme durable récompensera les lauréats les plus innovants.

De nombreuses solutions prometteuses

Aujourd’hui, l’enjeu du tourisme durable est clair. Il cherche à préserver les richesses naturelles du secteur touristique français. Pour y parvenir, il veut profiter paisiblement du patrimoine naturel et culturel de notre territoire. Sans le détériorer. Pour cela, des professionnels développent déjà d’ingénieuses solutions. En effet, depuis 2017, des Palmes du tourisme durable les récompensent. Elles saluent les initiatives les plus innovantes, prises dans ce domaine. Cette année, 106 candidatures sont retenues, dont 21 finalistes. Parmi eux, les futurs lauréats. A cette occasion, ils recevront leurs Palmes, le 4 décembre prochain.

Des exemples réfléchis

Les transports touristiques constituent un chapitre important de cette compétition. Une compétition entièrement consacrée au tourisme durable. Parmi les candidats, Les Croisières Charentaises ont séduit le Comité de sélection. En effet, depuis avril 2018, cette société propose à ses usagers de naviguer sur un bateau électro-solaire, totalement silencieux. Celui-ci, baptisé le « Bernard Palissy III », bénéficie d’une propulsion intégralement électrique. Pour cela, il est équipé de batteries spéciales. Ce bateau peut transporter près de 150 passagers. De plus, il peut aussi recevoir des personnes à mobilité réduite. Ainsi, il leur offre deux places réservées. Par ailleurs, il dispose d’une rampe d’accès et de sanitaires adaptés. Il offre également des emplacements prévus pour les vélos. Enfin, ce navire a l’avantage de n’émettre aucune particule fine, ni gaz à effet de serre.

D’autres réalisations remarquées

Couple sur un velo
Le tourisme durable est une tendance qui ne cesse de se développer

Chaque année, la catégorie « Transport » propose de nombreuses innovations. Elles cherchent toutes à accélérer l’apparition d’un nouveau tourisme durable. Par exemple, le concept « Tri-riders ». C’est la start-up « Waste is More » qui le développe. Celle-ci, basée à Montpellier, propose d’échanger des déchets collectés sur les plages contre un trajet en voiture électrique. Autre option, l’action que mène la société La Méridionale, également très remarquée. Elle propose ainsi un système original de connexion électrique, prévu spécialement pour les navires à quai. Ce procédé illustre toute l’ingéniosité des entreprises désireuses de développer dans l’Hexagone un tourisme plus propre.

Une soirée consacrée aux récompenses

Bientôt, le média professionnel TourMaG.com, en partenariat avec l’Association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), organise à Paris une soirée de récompenses. Ainsi, le 4 décembre prochain, La Cartonnerie ouvrira la deuxième édition des Palmes du tourisme durable. Ce soir-là, cet événement permettra de rencontrer les lauréats de chaque catégorie, tout en buvant un verre.