Tourisme francilien : une reprise en voie de consolidation

0
200
tourisme francilien-reprise

L’activité touristique francilienne montre des signes évidents de retour à la normale.

En effet, ce secteur fonctionne à nouveau de façon comparable à la fréquentation que l’on observait en 2014. À la fin de l’année dernière, les arrivées hôtelières en Ile-de-France ont progressé de 12,5 %, comparativement à la même période en 2017.

Tourisme francilien : embellie dès le début de 2018

Ce redémarrage du tourisme francilien représente plus de 580.000 touristes supplémentaires. Cet essor est même supérieur de plus de 2 % à l’année 2017, avec un gain d’environ 60.000 touristes. Une enquête menée auprès des professionnels de ce secteur a confirmé cette cembellie dès le début de 2018. Parmi eux, 52 % estiment que leur activité est redevenue bonne, et 60 % jugent qu’elle est en hausse. Cette tendance touristique croissante, classée comme parmi la meilleure de ces 5 dernières années, s’explique notamment par l’accueil dans la région d’événements majeurs qui attirent une clientèle internationale, comme la Fashion Week, les Championnats du Monde de Handball, ou le Salon Maison et Objet.

Tourisme francilien : réaction rapide de Valérie Pécresse

Au cours du mois de février 2017, le niveau des réservations hôtelières s’est maintenu, selon plus de la moitié professionnels. La réaction rapide de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, face à la dégradation touristique de l’année dernière, a permis de corriger une situation préoccupante. Celle-ci a déclaré : « La région a pris très tôt conscience de l’urgence dans laquelle se trouvait le tourisme en Ile-de-France. Ma mobilisation – ainsi que celle de mon Vice-Président en charge de l’action internationale et du tourisme, Othman Nasrou -, est totale pour faire revenir les touristes : renforcement de la sécurité, de la qualité de l’accueil et de l’information, et l’opération des Volontaires du tourisme a été un succès. 

Tourisme francilien : redonner confiance aux touristes 

» Valérie Pécresse a anticipé d’autres points positifs : « La création du CityPass et le dispositif des commissariats mobiles seront autant d’outils nécessaires pour redonner confiance aux touristes et confirmer les signes de reprise. » Frédéric Valletoux, le Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, se montre également confiant concernant le retour des touristes. Il a déclaré : « […] La reprise est là et les professionnels du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour assurer aux visiteurs le meilleur des accueils. Accompagnement des professionnels, qualité de l’accueil, promotion de la destination et émergence de nouvelles offres constituent les objectifs du Comité Régional du Tourisme pour cette année. »