Tourisme médical : un futur marché en train de grandir

0
257
Montee En Puissance Du Tourisme Medical

Tourisme médical :  une croissance attendue

Mappemonde entouree d'un stethoscope

 

Le tourisme médical démontre actuellement en France sa très forte attractivité. Au niveau mondial, il décolle également. Déjà, il représenterait un potentiel total de plus de 60 milliards de dollars. D’après les experts, durant la décennie à venir, ce chiffre devrait encore progresser, à hauteur de 25 % par an.

Bien-être et esthétique

Plus spécifiquement, l’activité du tourisme médical se développe dans des secteurs ciblés. A savoir, les soins liés au bien-être (spa, thalassothérapie), et ceux pratiqués en chirurgie esthétique. Ces derniers sont très courants à l’étranger. Depuis plusieurs années, les professionnels du tourisme français surveillent ce marché prometteur. Aujourd’hui, ils réfléchissent comment le gérer au mieux.

L’abolition des distances

Désormais, acheter un billet d’avion pour aller se faire soigner loin de chez soi est devenu une pratique banale. D’un accès très simple, le tourisme médical mondial est donc en train de prospérer. De plus, les distances à parcourir n’étant plus un problème, l’endroit où l’on se rend n’a quasiment plus d’importance. Les dernières études révèlent que le volume mondial de voyages effectués pour des raisons de santé représente 30 millions d’euros par an. Déjà florissant, ce marché pourrait dépasser les 60 milliards de dollars, au cours des dix ans à venir. Pourtant, face à cette accélération prévue, la France reste retardataire. Un comble, étant donné la qualité reconnue du matériel médical de ses hôpitaux, et l’excellente réputation internationale de ses praticiens.

Une niche à surveiller

Petite valise medicale survolee par un petit avion
Une accélération du tourisme médical est prévue

D’après un récent classement réalisé par le cabinet Oxford Economics, la France stagne aujourd’hui à la septième place des pays préférés du tourisme médical. Un classement sans doute améliorable, pour peu qu’on consacre à ce marché émergent les Salons promotionnels dont l’Hexagone aurait besoin. Actuellement, dans ce domaine à développer, une dizaine d’agences spécialisées dans le tourisme médical existent. Elles proposent  toutes des forfaits. Ils comportent, outre les soins, le transfert du patient de  l’aéroport à son hôtel. Cependant, ces agences restent difficiles à trouver,  car elles sont assez mal répertoriées. De plus, à ce jour, Atout France constate qu’elles ne respectent pas le code du tourisme.

Des améliorations à mettre en oeuvre

Face à l’essor très probable du futur tourisme médical, la France se doit de réagir. Pour cela, elle doit se donner les moyens de se faire une meilleure place dans ce marché d’avenir, sans doute très lucratif. Dès à présent, pour partir se faire soigner à l’étranger en toute connaissance de cause, un portail français existe.

  • Pour poursuivre sur le même sujet, le Bulletin des Communes vous suggère également l’article de Libération