Trains Regiolis : l’Auvergne ferroviaire en pointe

0
157

Face à l’écomobilité, Auvergne Rhône-Alpes répond présent ! Depuis décembre 2016, la région s’est dotée de ce qui se fait de mieux en matière ferroviaire.

Les six nouvelles rames Regiolis ont été livrées par le constructeur Alstom. Elles circulent désormais pour le plus grand bonheur des usagers sur l’étoile ferroviaire de Clermont-Ferrand en direction de Thiers, Vic-le-Comte, Nevers et Lyon.

Ils devraient être complétés par les destinations vers Brioude et Gannat.

Ecologique, Regiolis l’est bien entendu par rapport à la route. Mais il l’est aussi par rapport aux précédentes générations de trains régionaux. La rame consomme en effet 15% d’énergie en moins grâce à sa motorisation hybride électrique/thermique. Elle lui donne accès à l’ensemble du réseau électrifié comme non électrifié. Elle en fait également l’un des équipements ferroviaires en pointe en Europe.
Plus grand, plus confortable, moins bruyant, Regiolis sera également bientôt plus rapide. Il fera prochainement gagner 15 min. sur le trajet Clermont-Lyon : le trait d’union qui unifie la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, ce sont 29 rames qui seront livrées à la Région pour un montant de 90 millions d’euros.