Très hauts salaires : des fonctionnaires mieux payés qu’Emmanuel Macron

0
3507
Cropped Les Tre S Hauts Salaires De Certains Fonctionnaires De Bercy Intriguent Beaucoup

Très hauts salaires : une réalité qui surprend

Depuis de nombreuses années, les très hauts salaires perçus par certains fonctionnaires de Bercy posent question. Déjà, en 2017, la Cour des comptes avait relevé ce qu’elle considérait comme une situation anormale. Celle-ci était marquée par des rémunérations qui semblaient injustifiées. Mais qu’en est-il en réalité ? La réponse vient enfin d’être révélée.

Des très hauts salaire difficiles à connaître

Entre 1995 et 1997, Jean Arthuis, alors ministre de l’Économie et des Finances, décrivait déjà Bercy comme une institution dont « […] la culture d’opacité est solidement ancrée ». Pour preuve, quand il avait demandé qu’on lui communique les 200 très hauts salaires de son ministère, il avait dû attendre six mois pour les obtenir. Ce, malgré son poste. Plus récemment, José Évrard, député Les Patriotes du Pas-de-Calais, a souhaité savoir la même chose. Pour cela, il s’est contenté de poser la question au Gouvernement, par simple courrier. Clairement, son but était de savoir combien de fonctionnaires touchaient un salaire plus élevé que celui du chef de l’Etat. Or, la réponse est tombée, sans ambiguïté : ils sont 170 à toucher un salaire supérieur à 15.140 euros bruts. Ce montant étant effectivement celui du président Macron.

Une réponse concrète

Quelques fonctionnaires de Bercy touchent effectivement un salaire plus élevé que celui du chef de l'Etat.
Bercy s’est expliqué sur les plus hauts salaires versés à certains de ses fonctionnaires.

Sans doute pour couper court à des rumeurs concernant des salaires jugés trop élevés à Bercy, le ministère de l’Economie et des Finances a donc répondu. En effet, des bruits circulaient, dénonçant des rémunérations injustifiées, sans rapport avec la grille pratiquée dans la fonction publique. Face à ces accusations, le ministère des Finances a fourni une réponse concrète. Finalement, interrogée sur ses rémunérations, l’institution a accepté de donner une information que beaucoup d’observateurs attendaient. A savoir que l’année dernière, la rémunération moyenne de ses 138.000 employés a été de 2.438 euros net par mois. Par ailleurs, Bruno Le Maire a tenu à préciser que certains très hauts salaires mentionnés dans la presse avaient été versés à titre exceptionnel.

Quels fonctionnaires touchent plus qu’Emmanuel Macron ?

Après enquête, les fonctionnaires dont le salaire est supérieur à celui du chef de l’Etat sont surtout des agents en poste à l’étranger. Par ailleurs, ces très hauts salaires s’appliquent aussi à des responsables qui gèrent quotidiennement des milliers de personnes. Enfin, 16 agents exactement perçoivent 21.000 euros bruts. Parmi eux, 15 travaillent dans des zones géographiques considérées à très haut risque.