Troubles DYS : de nombreux événements pour sensibiliser le pays

La dysorthographie et la dyslexie freinent la scolarite

La dysorthographie et la dyslexie freinent la scolarité

Les troubles DYS sont encore mal détectés et diagnostiqués en France. La 12e édition organisée dans la Capitale ce 10 octobre avait pour but de mieux les faire connaître. Le programme de cette journée était de sensibiliser le grand public aux difficultés engendrées par ces troubles. En effet, les problèmes provoqués par les DYS influent durablement sur la vie familiale. Globalement, leurs conséquences rejaillissent aussi sur l’apprentissage scolaire, les loisirs et, plus tard, dans la sphère professionnelle.

Troubles DYS : ils restent sous-estimés

En France, les spécialistes considèrent que 4 à 8 % de la population souffrent de troubles DYS. Globalement, ces troubles entraînent tous des complications dans l’apprentissage. Chez les enfants scolarisés, ils sont présents dans près de 40 % des difficultés rencontrées. Celles-ci se signalent souvent par de l’inattention.

Troubles DYS : des symptômes connus

Aujourd’hui, les DYS engendrent des troubles clairement identifiés, qui compliquent tous la faculté d’apprendre. Ainsi, on y retrouve la dysphasie, qui affecte le langage oral, la compréhension et l’expression. La dyspraxie est aussi un trouble connu du développement. Elle affecte la coordination des gestes et l’écriture. De même, la dyslexie trouble elle aussi la capacité à écrire correctement. Enfin, la dyscalculie se manifeste par des difficultés à bien calculer.

Troubles DYS : un apprentissage difficile 

Au quotidien, les enfants et adolescents concernés sont freinés par des difficultés caractéristiques. Souvent, ils ont du mal à comprendre ce qu’on leur dit ou à s’exprimer clairement. Ces troubles influent sur leurs capacités à lire, écrire, ou bien orthographier. Ils peuvent aussi les empêcher d’être à l’aise avec les opérations et le calcul. De plus, les DYS peuvent aussi entraîner une certaine maladresse.

La 12e Edition des troubles DYS

La 12e Edition des troubles DYS

Troubles DYS : encore d’autres événements locaux

D’autres manifestations sont organisées jusqu’à la fin de la semaine dans toute la France. Notamment le samedi 13 octobre à Nantes, et le même jour à la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier. Chaque année, cet événement national rassemble plus de 10.000 personnes sur l’ensemble du territoire. Il réunit toutes les personnes concernées : patients, thérapeutes, enseignants, chercheurs et personnalités politiques. Les ateliers et conférences organisés font progressivement avancer la cause des enfants et des adultes atteints par ces troubles cognitifs.

 

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire