Fête de la truffe : Sarlat, une ville qui attire les fins gourmets

0
1507
Bel Assortiment De Truffes Dans Une Assiette

Fête de la truffe : un événement culinaire

 

Assortiment de truffes fraiches

 

La fête de la truffe a lieu chaque année à la mi-janvier à Sarlat, la capitale du Périgord Noir. A cette occasion, juste après les réjouissances de fin d’année, les amateurs de plats raffinés peuvent à nouveau se régaler. Les 19 et 20 janvier, grâce au Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat, ce week-end se transforme en fête. Cet événement culinaire est recherché par tous les gastronomes.   

Un champignon mis à l’honneur

Durant ces deux jours, très attendus des connaisseurs, de nombreuses animations sont proposées aux amateurs de bonne chère. Elles ont toutes pour thème le roi des champignons, emblème de cette région : la truffe. Le foie gras et ses recettes sont également célébrées. Pour découvrir les subtilités de la truffe, de nombreux ateliers sont ouverts au public. Ainsi, on peut y apprendre comment acheter et choisir les meilleurs spécimens, sans se tromper. Pour cela, des conseils avisés d’identification et de senteur sont donnés aux participants.

Un marché recherché

Plat de pates avec des truffes
Sarlat donne l’occasion de déguster de nombreuses recettes de truffes

Pour les visiteurs qui sont venus acheter des truffes, un vaste marché a lieu pendant tout le week-end. Lors de cette fête de la truffe, on trouve évidemment de superbes truffes fraîches, méticuleusement sélectionnées. Autour de ce champignon très convoité, on trouve également de nombreuses préparations. Elles sont toutes faites à base de truffe. Pour les curieux, beaucoup de produits dérivés (livres, etc.) sont proposés. On peut aussi assister à des démonstrations de chasse aux truffes, à l’aide de chiens spécialement dressés. Pour les gourmands, de nombreuses dégustations sont prévues. Supervisées par d’authentiques chefs Sarladais, celles-ci permettent de se régaler sur place. On peut aussi acheter divers produits, à savourer ensuite chez soi. Enfin, pour ceux qui aiment cuisiner, des stages culinaires sont accessibles. Organisés en groupes restreints de 12 personnes, ils sont animés par des chefs renommés.

Une Académie gourmande

Pour compléter cette fête de la truffe, une Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe a été créée. Elle permet à de nouveaux talents de la cuisine française de s’exprimer. Cette association gastronomique contribue à montrer toute la richesse du patrimoine culinaire français. Ainsi, le Trophée Jean Rougié donne l’occasion à des élèves qui veulent obtenir leur BAC professionnel, option cuisine, de se mesurer entre eux. Ce concours est également ouvert à des étudiants en BTS, venus de toute la France. Pour parfaire cet événement, l’Académie Culinaire permet également d’assister à des démonstrations de recettes, réalisées par de grands chefs étoilés.