Un atlas de la biodiversité communale

0
1396
Un atlas de la biodiversitécommunale
La commune de Villeneuve-sur-Lot vient de signer une convention pour la mise en place d’un atlas de la biodiversité.

Villeneuve-sur-Lot élabore son atlas de la biodiversité

La commune de Villeneuve-sur-Lot vient de signer une convention pour la mise en place d’un atlas de la biodiversité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche, déjà engagée, de développement durable et de protection de la biodiversité.

Atlas de la biodiversité des communes

L’ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) est un projet d’inventaire naturaliste de la faune et de la flore réalisé au niveau communal. L’idée est née à la suite du Grenelle de l’Environnement en 2007. Il est élaboré avec l’aide d’associations naturalistes et de professionnels. Cette élaboration se fait selon une méthode et un protocole proposés par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’histoire naturelle. C’est un travail à la fois citoyen et collectif qui consiste à réaliser un inventaire de la faune et de la flore locale. L’Atlas de la Biodiversité répond à un véritable besoin de données locales pour mieux connaitre la biodiversité. C’est un outil indispensable pour les communes afin de pouvoir agir sur le fonctionnement de la biodiversité et les réseaux écologiques.

Villeneuve-sur-Lot élabore son Atlas de la biodiversité

Villeneuve-sur-Lot vient donc de signer une convention officielle avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Lot et Garonne-Association de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement. Cette convention va permettre la mise en place d’un atlas de la biodiversité communale. L’Atlas sera un outil précieux pour la commune afin de connaitre, préserver et valoriser son patrimoine naturel. La démarche se fait sur trois ans et s’organise en cinq volets. Il passe par la mise en route du projet et le travail de collecte. Ensuite, place à la synthèse de la connaissance, au travail rédactionnel et à la restitution finale. La commune vient de créer un site internet afin de faire remonter les observations. Il proposera des outils pour pouvoir collecter les observations.

Villeneuve-sur-Lot ville verte

la biodiversité: une grenouille qui tiend la terre entre ses pattes
L’ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) est un projet d’inventaire naturaliste de la faune et de la flore réalisé au niveau communal.

Villeneuve-sur-Lot est la plus grande des bastides du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot-et-Garonne. La commune est très investie dans le développement durable et la défense de la biodiversité. En 2007, Villeneuve-sur-Lot a reçu la 2e fleur au palmarès du Concours des villes et villages fleuris. Certains espaces naturels du territoire ont un intérêt écologique reconnu. Ils sont classés en zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique de classe 1 et 2. Certains espaces naturels bénéficient de protections réglementaires nationales ou régionales. On trouve sur la commune une association de protection de l’environnement qui a pour but de protéger la biodiversité locale, de sensibiliser le grand public, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement. Le CPIE contribue également à la mise en place de démarches de développement durable, notamment avec son Espace Info Service.