Le vélo plus le bateau : une formule particulièrement relaxante

0
212
velo-et-bateau-parcours

Un bon moyen de se délasser.

Conjuguer les plaisirs du vélo à ceux du bateau constitue une formule très agréable pour se détendre et passer de bons moments, éloignés de la routine quotidienne. Pour les amateurs de ces deux modes de locomotion, de nombreux itinéraires sont prévus, qui permettent de louer facilement une embarcation, petite ou grande, qu’elle soit à moteur ou pas, avec ou sans permis.

velo-et-bateau-parcoursEn se rendant à Nantes en vélo, on peut profiter d’une situation géographique propice ensuite à d’agréables parcours sur l’eau, grâce à la présence de la Loire et de l’un de ses affluents, l’Erdre. On peut alors remonter ces deux cours d’eau en louant, pour une journée ou une matinée, de petits bateaux à moteur qui ne nécessitent pas de permis. À cette occasion, on peut aussi profiter des plaisirs que procure le canoë-kayak, ou encore surfer sur un longboard.

Le canal qui relie Nantes à Brest s’arrête à l’écluse de Quiheix, située au bout d’un chemin de halage. Ce lieu est une étape de la fameuse route « La Vélodyssée », qui permet d’emprunter des routes rurales très pittoresques, et de traverser la charmante commune de Sucé-sur-Erdre. C’est l’occasion de faire une halte confortable et de se reposer dans un cadre privilégié.

Un autre beau canal, cette fois-ci en Bourgogne, permet de descendre la vallée de l’Ouche, en passant par de nombreuses écluses, avant d’arriver au petit port de Vandenesse. À proximité, on peut alors rouler au calme dans une région boisée et vallonnée, chargée d’histoire, qui regorge de nombreux sites à découvrir. Un itinéraire frais et apaisant, dont on gardera forcément de joyeux souvenirs.

Sur ce canal, on peut aussi faire le choix de naviguer sur un bateau électro-solaire, dont l’itinéraire couvre une portion du Tour de Bourgogne. Ce tronçon fluvial emprunte le même parcours qui, jadis, était celui remorqueur fluvial électrique mis en service en 1893. Ce choix du bateau a la particularité de fait traverser aux visiteurs le point le plus élevé de cette navigation, situé au niveau du tunnel qui passe sous la colline de Pouilly-en-Auxois. Sensations garanties !