Un bus gratuit à Challans

0
2668
un autobus gratuit
La commune de Challans vient de voter la gratuité du bus de la ville.

Transports en commun : la gratuité des bus

La commune de Challans vient de voter la gratuité du bus de la ville. Mis en place à la fin de l’été dernier dans le cadre de la politique municipale de la ville, ce bus connait un succès de plus en plus grandissant.


Chall’enBus, le bus gratuit à Challans

La ville de Challans est une commune de Vendée située en Pays de la Loire. Elle compte un peu plus de 25 000 habitants et s’étend sur 6 547 hectares. Challans se trouve à 40 km de La Roche-sur-Yon et 55 km de Nantes. De par sa situation géographique, la ville est une halte appréciée pour de nombreux estivants qui se rendent sur les plages de Vendée. L’environnement est au cœur de la politique municipale de Challans. Elle porte une attention particulière aux ressources naturelles et à l’environnement. C’est également dans ce cadre que la municipalité a décidé d’encourager les transports en commun et les transports alternatifs en mettant en place un service de transport en commun gratuit. Ainsi, le stationnement en centre-ville est entièrement gratuit et il existe un réseau important de pistes cyclables.

Challans veut un centre-ville accessible

Soucieuse de maintenir un centre-ville accessible au plus grand monde, la municipalité a mis en place d’un bus gratuit à Challans. « Chall’enbus » sillonne la ville quatre jours par semaine et est accessible aux personnes à mobilité réduite.  La municipalité vient de voter à nouveau la gratuité de ce moyen de transport en commun gratuit depuis le 7 septembre 2019. En fait, cette décision s’appuie sur un constat très positif. La fréquentation a en effet doublé depuis l’an dernier. Elle est passée de 2 407 en 2018 à 4 282 cette année. De plus il semblerait bien que ce sont désormais les jeunes qui empruntent ce service. L’objectif est aujourd’hui de pérenniser ce service et d’en augmenter les rotations.

Transport en commun gratuit… une réussite

photo d'un bus gratuit à Challans dans l'opération Chall’enBus
Plusieurs villes européennes de taille moyenne et de nombreuses petites villes ont instauré la gratuité des transports en commun à l’échelle communale

Plusieurs villes européennes de taille moyenne et de nombreuses petites villes ont instauré la gratuité des transports en commun à l’échelle communale ou à l’échelle d’une agglomération. En France, en 2012, 23 réseaux de transports en commun appliquaient la gratuité intégrale. Cette gratuité totale du transport permet de réduire les coûts d’équipement et les frais de personnel. Elle s’accompagne d’une baisse significative de la délinquance et la quasi absence de grève. La gratuité des transports en commun peut être financée par les autorités nationales, régionales ou locales par le biais de la fiscalité ou par les employeurs par le biais du versement transport en France.