Un colloque organisé par la FIRIP : « 4G fixe et satellite ».

0
62
colloque-satellite-thd

Un colloque de la FIRIP, le 4 juillet 2017 à Paris.

Le 13 juin, le Président de la République Emmanuel Macron a confirmé ses engagements de campagne concernant l’aménagement numérique du territoire, et sa conviction selon laquelle il fallait trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’était pas envisageable à court terme.

La 4G fixe, qui diffère de la 4G mobile déployée par les opérateurs nationaux, constitue l’une de ces solutions. En effet, elle permet aux territoires isolés d’accéder durablement au Très Haut Débit (THD), dans des délais de déploiement de 12 mois en moyenne. Etienne Dugas, Président de la FIRIP, explique : « La  distinction doit être faite entre un réseau 4G fixe, dédié uniquement à l’aménagement numérique d’un territoire, et un réseau 4G mobile étendu et généraliste. Il s’agit d’apporter l’Internet à Très Haut Débit, plus de 30 Mb/s, de façon stable et illimitée grâce à la 4G fixe, pour être à même de fournir en particulier des services triple play. »

La 4G fixe est un sujet de prédilection de la FIRIP depuis 18 mois, pour lequel elle attend l’attribution imminente par l’ARCEP des bandes de fréquence associées. La Fédération a organisé un colloque dédié à cet enjeu. Il se tiendra à l’issue de son assemblée générale annuelle, qui réunira déjà de très nombreux industriels de ce secteur. Etienne Dugas, Président de la FIRIP, a le plaisir de vous y convier afin d’y participer.

Ce colloque, « 4G fixe et satellite : des solutions pour le Très Haut Débit en milieu rural », aura lieu le 4 juillet 2017 à 11h30 chez Eutelsat, 70 rue de Balard, 75015 Paris.

Il commencera par une présentation de l’étude « Au-delà de la fibre et de la montée en débit, quelle place pour les autres solutions d’aménagement numérique du territoire ? », par Pierre-Michel Attali, Directeur du Pôle Territoires Numériques à l’IDATE, et Christophe Allemand, Responsable Programmes Télécommunication & Navigation, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES. Cette étude dressera un panorama des différentes technologies permettant d’accéder à Internet, et de leurs perspectives en matière de couverture des logements et des locaux à usage professionnel en France, à l’horizon de 2016, 2022 et 2035. Pour chaque échéance, un rapport a évalué le nombre de foyers et d’entreprises concernés par les technologies alternatives aux technologies terrestres. Cet exposé permettra en particulier d’estimer le nombre de prises bénéficiaires du Haut Débit et du Très Haut Débit via les technologies de la 4G fixe et du satellite.

À 11h50, un tour de table et un débat auront lieu, basés sur des témoignages concrets, avec : Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, Cécile Dubarry, Directrice Générale de l’ARCEP, Jean-François Bureau, Directeur des Affaires Institutionnelles et Internationales-Eutelsat, Dominique Leroy, Directeur Général de Seine et Marne Numérique, et Vincent Carrière, Président de la commission RTTH au sein de la FIRIP. À 13h00, un buffet-déjeuner sera proposé.

Toute personne intéressée par ce colloque doit confirmer sa participation au préalable, une inscription étant obligatoire pour des raisons de sécurité. Pour s’inscrire : firip.contact@firip.fr – Téléphone : 01-45-05-70-87.