Un nouveau site dédié au handicap : celui du Gouvernement

0
222
site-handicap-gouvernement

Un concentré d’informations pratiques.

Ce 5 juillet 2017, le Gouvernement a lancé son site officiel, entièrement dédié au Handicap, géré par le Secrétariat d’État chargé de cette question. On y trouve de très nombreuses informations pratiques sur des sujets clés, tous liés au quotidien immédiat des personnes en situation de handicap : la scolarité, l’emploi, la législation, les loisirs, les démarches administratives et le logement. Une initiative concrète et utile qui s’adresse à un large public, avec pour seul objectif de le servir.

Connaître dans le détail ses droits, ainsi que les aides et les allocations auxquelles ont a accès lorsqu’on est atteint d’un handicap, n’est pas toujours simple. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a voulu mettre à la disposition de toutes les personnes concernées des informations claires et aisément accessibles pour s’informer sur les principaux thèmes qui les intéressent. L’outil numérique, grâce à son accessibilité et le gain de temps considérable qu’il permet, est l’un des mieux adaptés pour fournir aux personnes qui ont souvent du mal à se déplacer les formulaires nécessaires à leurs diverses demandes. C’est ce qu’offre notamment ce site, en plus de publier les rapports et les mesures récemment prises au sujet du Handicap. Par exemple, on y trouve la dernière publication concernant l’emploi des personnes autistes, émis par Josef Schovanec, ou les avis rendus par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) sur les récentes lois votées.

En fournissant un accès aux informations pratiques les plus essentielles, ce site résume ainsi son rôle et sa fonction première : « Le numérique offre de façon générale un nouvel accès à l’information et aux échanges, autant qu’il change nos habitudes du quotidien. Pour les personnes en situation de handicap, la ‘révolution digitale’ revêt un enjeu majeur : une meilleure compensation du handicap et un gain en autonomie. » Ce site officiel répond ainsi à une attente dont l’enjeu est majeur. Afin de continuer à assumer ce rôle de façon durable, il sera régulièrement mis à jour, tout en continuant d’améliorer son accessibilité.

Pour accéder au site du Gouvernement : http://handicap.gouv.fr.