Un conseil de la forêt sur Besançon

la forêt de Besançon

La commune de Besançon vient de mettre en place son conseil de la forêt. Cette instance consultative aura pour mission de poursuivre le travail engagé sur la gestion de la forêt locale.

Besançon et son environnement

Besançon est la préfecture du Doubs et le siège de la région Bourgogne -Franche-Comté. Elle est au centre de l’intercommunalité Le Grand Besançon qui se compose de 69 communes et un peu moins de 200 000 habitants. Avec 2 408 hectares d’espaces verts, dont 2 000 hectares de forêts, Besançon est la première ville verte de France. Elle compte en effet 204 m2 d’espaces verts par habitants. Le Grand Besançon, lui, compte 16 000 hectares de forêt, soit 37% de son territoire. La ville de Besançon et le Grand Besançon ont lancé en 2002 une démarche de développement durable à travers l’Agenda 21 de la commune et une charte de l’environnement pour l’intercommunalité. Ces deux programmes regroupent 150 actions fixant trois grands objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles et valoriser les ressources locales et enfin agir solidairement.

Besançon et la forêt

Le Grand Besançon compte 16 hectares de forêt et 12 000 hectares composent le domaine communal. La forêt de Besançon s’étend sur plus de 2 000 hectares, elle se compose à 85% de feuillus : chênes et hêtres principalement. La forêt communale se compose de trois ensembles. Ils relèvent tous d’un régime forestier et sont labellisés Programme Européen des Forêts Certifiés. Le budget annuel alloué par la ville est de 600 000 euros, pour le fonctionnement et la gestion du domaine. Ce conseil de la forêt a été mis en place dans ce cadre. La ville de Besançon affirme ainsi avoir de « fortes ambitions pour la forêt. Elle a souhaité conduire une démarche participative nommée « Besançon Naturellement Forestière » (BNF) et définir avec l’ensemble des acteurs un plan de gestion à 20 ans.

Besançon et son conseil de la forêt

une affiche devant la foret avec inscrit "quelle forêt pour nos enfants?"

Instance consultative, le conseil de la forêt a été mis en place en cette fin octobre.

Le conseil de la forêt fonctionne depuis fin octobre. Il se composera d’une quarantaine de personnes, tous usagers de la forêt : professionnels, associations, habitants, élus et institutions. Ils devront poursuivre le travail engagé sur la gestion de la forêt. Il devra prolonger la dynamique participative engagée autour de la réflexion sur l’avenir des forêts. Des citoyens et des acteurs de la forêt ont élaboré un document d’objectifs. Il fixe les objectifs de gestion et les ambitions de la collectivité pour les 20 prochaines années. Le conseil de la forêt devra veiller à l’application de ces objectifs. Ces derniers vont reposer sur une gestion globale, équilibrée et prenant en compte l’écologie, le social et les loisirs. Le conseil de la forêt se réunira une fois par an. Elle donnera un avis sur la gestion des forêts communales.

 

 

 

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire