« Auto Technic Service Bosch » : un garage au service des personnes handicapées

0
534
ATS Bosch

Un endroit différent.

Implanté au Nord-Est de Brest, à l’entrée de la zone commerciale de Kergaradec, un garage particulier, « Auto Technic Service Bosch », offre depuis 20 ans la possibilité aux personnes en situation de handicap de faire aménager leur véhicule, pour qu’elles améliorent leur autonomie et qu’elles parviennent à retrouver une certaine liberté.

ATS BoschAujourd’hui, fort de son excellente réputation, ce garage traite des demandes qui proviennent de toute la Bretagne. Philippe Manach, le patron de cet endroit spécialisé, unique dans la région, a créé cette activité en 1989, après avoir fait une rencontre déterminante, très marquante pour lui, avec une personne privée de ses bras qui cherchait une solution pour parvenir à conduire.

En tant que spécialiste des attentes des personnes à mobilité réduite, ce garagiste s’est rapproché des centres de rééducation de Kerpape, de Roscoff et de Trestel, dans les Côtes-d’Armor, qui proposent notamment les services de différents ergothérapeutes. Travaillant en étroite collaboration avec les personnels de ces centres, très investis dans leur mission de soins, Philippe Manach s’efforce de baser son travail de garagiste sur le même engagement. Après avoir effectué les modifications demandées sur un véhicule, celui-ci est livré au domicile du client. Les personnes qui ont fait aménager leur voiture peuvent ensuite se former à la conduite dans des auto-écoles spécialisées, basées dans la région de Brest.

En 20 ans, l’activité de « Auto Technic Service Bosch » a beaucoup évolué, grâce aux progrès de la technologie. Désormais, la robotique, les palpeurs, les commandes réalisées par joystick, ou le volant pilotable au pied sont devenus monnaie courante. Les solutions que peut maintenant proposer Philippe Manach se sont donc considérablement étendues. Ainsi, il peut répondre aux attentes de divers handicaps (paraplégie, amputation…). Aujourd’hui, son activité au service des personnes à mobilité réduite représente la moitié de ses commandes. Chaque année, il livre environ 150 véhicules, dont de nombreuses voitures, évidemment, mais aussi des modifications réalisées sur des tracteurs, un car, ou même un bateau, si nécessaire.

Pour aller sur le site de ce garage : http://www.ats-bosch.fr