La Seine-et-Marne : un département actif en matière d’assistance

0
278
seine-et-marne-sport-handicap

Un engagement constant.

Il y a déjà plusieurs années, le département de Seine-et-Marne s’est engagé pour favoriser le quotidien des personnes en situation de handicap et celui des personnes âgées.

seine-et-marne-sport-handicapIl y a déjà plusieurs années, le département de Seine-et-Marne s’est engagé pour favoriser le quotidien des personnes en situation de handicap et celui des personnes âgées.

Ces efforts, menés conjointement avec les acteurs institutionnels, ont permis de les soutenir dans leurs difficultés d’autonomie, dans leur accès aux pratiques sportives, en les informant mieux, en leur fournissant de meilleures conditions d’accueil, en les assistant dans leurs recherches d’emplois, et en leur permettant d’accéder à différentes aides pour soutenir efficacement leurs projets personnels.

Ces objectifs ambitieux ont déjà bénéficié de deux précédents schémas départementaux, entre 2006 et 2011, pour les personnes âgées, et entre 2009 et 2014, à destination des personnes handicapées. Grâce à ces initiatives, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment au niveau de l’accès au sport, aux loisirs, en faveur du soutien apporté au domicile – par le biais d’aides spécialisées et de la téléassistance -, et en ce qui concerne la prise en charge des personnes placées en établissements.

Aujourd’hui, les efforts de la Seine-et-Marne s’intensifient, consolidés par l’engagement des élus, afin d’affronter ces problématiques spécifiques. Parmi elles, une large place est donnée à la prise en charge du vieillissement des personnes en situation de handicap, porteuses de troubles comme ceux liés à l’autisme, ou qui sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Ces situations difficiles comportent toutes des besoins similaires, en termes d’aides, apportées aux malades comme aux aidants, ou liées à la prévention ou à l’accessibilité.

Afin de faciliter l’accès aux prestations d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, la Seine-et-Marne s’est notamment efforcé de simplifier le règlement départemental d’aide sociale et ses diverses règles d’attribution. Pour aller dans ce sens, l’Assemblée départementale a actualisé le Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS), afin de mettre à jour les nombreuses modifications législatives consécutives. Ce projet a été mené pour fournir aux partenaires habituels du Département, aux usagers de l’aide sociale, aux professionnels concernés et à tout citoyen, un document technique de référence facile à utiliser.