Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-et-Marne

0
290
mdph-

Un lieu spécialisé.

Cet établissement est destiné à accueillir et à informer l’ensemble du public qui est concerné par le handicap. Ce lieu, mis au service des personnes handicapées, centralise notamment les services administratifs qui traitent toutes les questions se rapportant à ce domaine.

mdph-La Maison Départementale permet d’accéder à de nombreux services. Entre autres, on peut y obtenir un dossier de compensation du handicap, y faire étudier ses droits (carte d’invalidité et de stationnement), y faire évaluer un handicap et la situation qu’il implique, y choisir les orientations scolaires ou professionnelles possibles pour une personne handicapée, et y trouver un établissement prévu pour les personnes en situation de handicap. On peut aussi s’y renseigner, se faire aider pour remplir un dossier, y suivre son évolution administrative, ou encore y exposer et définir un projet de vie.

La MDPH attribue différentes aides, dont la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Sa mission est aussi d’évaluer les besoins des personnes handicapées. Ses services permettent ensuite d’élaborer un plan personnalisé de compensation du handicap. On peut également y définir une orientation scolaire ou professionnelle, et y choisir un établissement destiné à l’accueil adapté des personnes handicapées. Enfin, on peut y faire reconnaître certains droits (invalidité, etc.).

La Maison Départementale permet de rencontrer une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels du secteur médico-social, dont des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues ou des ergothérapeutes. Ces spécialistes sont mobiles et peuvent se rendre, sur demande, sur le lieu de vie d’une personne concernée.

Dans cet établissement, les bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne peuvent choisir de continuer à percevoir leur prestation, ou décider de recevoir plutôt la prestation de Compensation du Handicap. Ce choix peut s’effectuer lors du renouvellement de ses droits, ou à tout autre moment. Il suffit d’en informer la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour tout renseignement complémentaire, appeler le 01.64.19.11.40, ou le numéro vert gratuit 0800.14.77.77.

Pour consulter le site : http://www.mdph77.fr.