Un moulin pour produire de l’électricité

0
1463
un moulin hydraulique
Depuis la mi-février, le moulin d’Hallines a été restauré. Il fonctionne à nouveau et produit même de l’électricité

Produire de l’électricité avec un moulin

Depuis la mi-février, le moulin d’Hallines a été restauré. Il fonctionne à nouveau et produit même de l’électricité. Revendue à Enedis, elle devrait permettre à terme de fournir environ l’équivalent de la consommation de 60 foyers.

Comme moteur hydraulique

Le moulin est, à l’origine, une machine à moudre. Il peut également désigner un moteur hydraulique. Dans ce cas précis, il s’agit donc d’une installation comprenant une roue mue par la force hydraulique et pouvant animer une meule. Aujourd’hui, par extension, un moulin est donc un mécanisme regroupant une pompe, un générateur ou tout autre mécanisme rotatif, mu à l’origine par une force liée à une prise hydraulique. En fait, un moulin peut, aujourd’hui, permettre de mettre à profit le débit d’une rivière pour produire de l’énergie : de l’électricité. De fait, de nos jours, de plus en plus de moulins existant encore sont restaurés et reconvertis pour fournir de l’énergie propre et respectueuse de l’environnement.

Le moulin du Pidoux producteur d’électricité

Hallines est une commune du Pas-de-Calais d’un peu plus de 1 200 habitants. On y trouve une église, une ancienne usine de chaux Hefto, le parc du château de la Prévôté et un ancien moulin. Ce moulin à papier reconstruit en 1860 et vient d’être rénové par son propriétaire. Depuis la mi-février, le moulin Pidoux à Hallines produit de l’électricité et est raccordé au réseau. Objectif atteint pour son propriétaire : la protection du patrimoine, la production d’énergie verte et le développement du tourisme. La Direction départementale des territoires et de la mer a validé le dossier. Des travaux ont été réalisés afin de permettre la production d’énergie. Les propriétaires ont multiplié la roue par huit avec un premier rouage relié à un multiplicateur qui fait tourner une génératrice à 750 tours. L’objectif des propriétaires de ce moulin est de produire à l’année l’équivalent de la consommation de 60 foyers.

L’environnement en question

un moulin hydraulique
Le moulin est, à l’origine, une machine à moudre. Il peut également désigner un moteur hydraulique.

La production d’électricité grâce à un moulin à eau n’est pas évidente et aussi facile que l’on peut le croire. Cette mise en route  est passée par de nombreux refus. Celui des banques mais également les objections de l‘Agence de l’eau. A l’heure de la transition énergétique, les conditions environnementales sont nombreuses. Ainsi d’ici 2023, les propriétaires du moulin devront aménager une passe à poissons pour permettre la continuité écologique. La production électrique ne devra pas entraver la vie maritime. L’investissement de base a été de 150 000 euros, Enedis va racheter l’électricité produite au tarif de 14 centimes le kWh. Cela devrait permettre un retour sur investissement sur dix ans grâce à un contrat signé pour vingt ans.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article