Sculptures et verdure : une combinaison naturelle en Seine-et-Marne

0
215

Un musée-jardin unique.

Ouvert au grand public depuis 2005, ce musée à ciel ouvert, situé sur la commune d’Égreville, dans un village situé dans la région du Gâtinais, permet de déambuler librement parmi les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle. Présentés en plein air, dans un jardin au style art-déco conçu par Michel Dufet, le propre gendre de l’artiste, près de 60 de ses bronzes sont offerts à la curiosité des visiteurs de ce musée départemental.

bourdelle-muséeRassemblées par Michel Dufet et son épouse Rhodia Bourdelle, ses sculptures constituent une collection magistrale, qui ravira tous les admirateurs du maître de Montparnasse. En se rendant tout près de Paris, ils pourront compléter leur connaissance de son travail, après avoir visité, ou pas, le fameux musée Bourdelle, implanté dans la capitale.

La disposition de cet adorable musée-jardin, qui enorgueillit à juste titre le sud de la Seine-et-Marne, accueille 3 anciens bâtiments aménagés, modifiés par Michel Dufet, construits sur une surface de 7.000 m2.

Le coeur de la visite est constitué par un vaste jardin paysager, dessiné et réalisé entre 1966 et 1972, dans un style volontairement art-déco, qui fût très à la mode au cours des années 1920-1930. Nichées dans cet écrin de verdure, magnifiées par un environnement bucolique, les sculptures de Bourdelle trouvent dans ce cadre privilégié une résonance particulière, qui séduit d’emblée le regard des visiteurs.

Cédée au Conseil général de Seine-et-Marne après le décès de Rhodia Dufet-Bourdelle, en 2002, cette magnifique collection dégage un charme particulier, qui mérite assurément de faire le déplacement jusqu’à Égreville. Méticuleusement restauré par la paysagiste Françoise Phiquepal, qui a respecté l’organisation initiale voulue par Michel Dufet, ce jardin est si accueillant qu’il fait un moment oublier le temps qui a passé, depuis la disparition d’Antoine Bourdelle.

Pour les renseignements pratiques : Tél. : 01 64 78 50 90 – Fax : 01 64 78 50 94.