Visiter les châteaux français à vélo : un vaste choix possible

0
198
chateaux-vélo

Un parfum d’histoire.

Pour les amateurs de ballades à la fois champêtres, dépaysantes, mais aussi chargées d’histoire, de nombreux châteaux très attractifs s’offrent à leur curiosité.

chateaux-véloLes itinéraires historiques, baptisés les « Châteaux à vélo » offrent pas moins de 400 kilomètres de chemins, de routes et de pistes, répartis en 12 boucles, toutes destinées à la promenade. Elles ont été prévues pour que les cyclistes puissent profiter sans s’inquiéter d’agréables parcours, entièrement balisés et sécurisés. On peut s’y aventurer sans crainte, à tout âge, et y flâner à son rythme, au gré de ses envies, en prenant tout son temps. Les itinéraires possibles sont extrêmement variés, et peuvent vous faire rouler jusqu’à de prestigieux édifices, mondialement connus, comme les imposants châteaux de Chambord, de Cheverny, de Blois, ou de Chaumont-sur-Loire, mais aussi vers des lieux moins connus.

Pour ceux qui préfèrent découvrir des endroits plus discrets et des petits villages aux charmes gardés intacts, voire presque secrets, les possibilités sont également très riches. Au fil des routes, ils pourront partager, en famille ou entre amis, des moments rares et privilégiés, éloignés du stress urbain. Ils pourront ainsi s’aventurer sur des chemins préservés, qui peuvent les conduire, par exemple, à de nombreux domaines viticoles, qui leur livreront tous les secrets gustatifs de leur production. Avec modération, bien entendu.

En matière de châteaux, la France a vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants des touristes. Par exemple, en Sologne, en se rendant à Fougères-sur-Bièvre, on peut découvrir un superbe édifice médiéval, qui comblera sans doute les envies d’ambiances moyenne-âgeuses des petits et des grands. On peut s’y promener pour découvrir une superbe architecture, et s’imprégner d’un paysage chargé de légendes anciennes et de mystères passés, parfois restés non-élucidés. Une destination possible parmi tant d’autres. Il suffit de se munir d’un bon guide pour trouver un château à sa convenance.