Le territoire de Provins inaugure une connexion à Très Haut Débit

0
320
provins-fibre

Un réseau déjà en activité.

La fin de l’année 2017 fera date en matière de fibre optique pour le territoire de la Communauté de communes du Provinois. En effet, grâce au réseau d’initiative publique sem@fibre77, l’arrivée du Très Haut Débit se confirme sur son territoire.

provins-fibreLe Maire de Provins, Olivier Lavenka, également Président de la Communauté de communes et du syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique, vient d’annoncer le 8 septembre dernier que l’engagement pris en 2013 auprès des habitants de cette commune avait été tenu. En effet, grâce notamment à l’action menée par le député Christian Jacob, Provins va être l’une des premières zones de France à bénéficier d’un réseau Très Haut Débit de qualité.

Désormais, les principaux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) sont en mesure de proposer leurs services alimentés en Très Haut Débit, en totalité ou partiellement, dans les communes de Poigny, de Frétoy, à Provins, Cerneux, Sancy-les-Provins, Sainte-Colombe et Saint-Martin-du-Boschet. Le déploiement nécessaire à l’implantation de ce nouveau réseau a nécessité près de 3.600 prises.

Les travaux pour compléter ce grand projet vont se poursuivre cette année et l’année prochaine, afin de parvenir à une couverture complète et totalement satisfaisante pour les habitants.

Différents opérateurs, tels qu’Ozone, Comcable, La fibre Vidéofutur et K’Net ont déjà effectué diverses offres qui vont être étudiées par les élus. Les coordonnées de ces sociétés sont consultables sur le site sem@fibre77, un réseau développé et exploité par la société Covage. Ainsi, les habitants du territoire peuvent vérifier l’éligibilité de ces opérateurs numériques. Le réseau sem@fibre77 a été établi dans le cadre d’une délégation de service public, attribuée à la fin de l’année 2014 par le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique.