À Nemours : le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France

0
1525
nemours-préhistoire-musée

Un voyage aux origines de l’Île-de-France.

Pour se replonger dans nos racines profondes, rien de tel que de se rendre à Nemours, pour visiter un musée exceptionnellement riche et complet, consacré à la longue évolution de l’Homme, qui s’étend sur 600.000 ans, des premiers Australopithèques jusqu’à l’Homo sapiens, pour s’arrêter au déclin de la période gauloise.

nemours-préhistoire-muséeOn redécouvre dans ce bâtiment ultra moderne les principales étapes de la Préhistoire connues en Île-de-France, clairement reconstituées. Situé près de la forêt de Nemours-Poligny, à proximité de divers sites paléolithiques, notamment Beauregard, à Nemours, et Pincevent, près de Montereau-Fault-Yonne – ce musée unique, élaboré en verre et en béton, a été conçu par l’architecte Roland Simounet.

Cet édifice accueille de superbes collections qui regroupent plus de deux millions d’objets rares. Implanté dans un magnifique parc boisé de 5 hectares, ce musée est la seule réalisation architecturale de Seine-et-Marne qui porte le label « Patrimoine du 20e siècle ». Cette distinction lui a été décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce lieu de mémoire et de culture se veut vivant et en prise directe avec la création contemporaine, tout en restant dédié à la Préhistoire et à l’archéologie. Cette volonté illustre bien l’orientation culturelle du Conseil départemental de Seine-et-Marne, qui, à travers un programme mené dans ses cinq musées départementaux, maintient un échange constant entre le passé le plus reculé et l’art moderne. Ainsi, le musée de Préhistoire héberge régulièrement des expositions et des animations consacrées à des artistes contemporains, issus de différents univers créatifs (photographie, sculpture, peinture, littérature, arts du spectacle, etc.).

Par ailleurs, la vie du musée s’intègre tout au long de l’année aux grands événements nationaux (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, etc.), ce qui lui permet d’offrir à tous les publics une programmation particulièrement variée, basée sur des expositions thématiques et diverses conférences.

Pour plus d’informations sur la programmation en cours : http://www.musee-prehistoire-idf.fr.