Des marches « à ressorts » pour monter les escaliers plus facilement

0
332
marches-ressorts

Une aide conçue pour les personnes peinant à se déplacer.

Une équipe de chercheurs américains vient de concevoir un système très innovant de marches « à ressorts ». Ce dispositif original pourrait aider considérablement les personnes atteintes d’un handicap de motricité.

Le professeur Yun Seong Song, qui travaille au sein de la faculté des sciences et des technologies de l’université du Missouri, co-inventeur du procédé ayant permis cette invention, a expliqué que cette solution avait l’avantage d’être peu coûteuse. Elle pourrait constituer une alternative particulièrement utile et intéressante dans les lieux où il est impossible d’installer un ascenseur ou un monte-charge. Ce procédé, qu’on peut installer sur des escaliers déjà existants, permet aux marches d’emmagasiner puis de libérer de l’énergie. Ainsi, il offre une aide efficace et avantageuse, capable de rendre à nouveau plus mobiles les personnes souffrant d’un déficit de motricité. De plus, on peut mettre en place ce dispositif de façon temporaire.

Les chercheurs qui l’ont mis au point ont développé un procédé qui équipe les marches de capteurs de pression, ainsi que de ressorts. Lorsqu’on pèse sur ces marches en descendant l’escalier, celles-ci conservent en partie l’énergie mise en œuvre, qu’elles peuvent ensuite libérer. Ce procédé est comparable à l’effet obtenu dans une voiture si l’on bloque le frein tout en accélérant. Ce système permet aux personnes qui utilisent un escalier équipé de réduire l’effort qu’elles fournissent en le gravissant. Les scientifiques qui ont eu l’idée de cette invention ont calculé que la pénibilité était ainsi allégée de près de 40 %, et que ces marches spéciales réduisaient les chocs infligés aux chevilles et aux genoux. Une aide précieuse pour toutes les personnes atteintes de fragilité osseuse, possédant des articulations à ménager, ou ayant de la peine à se déplacer normalement. Ce procédé de marches assistées pourrait être importé en France.