La randonnée vécue en duo : la solution du tandem

0
517
tandem-randonnée

Une approche en couple de la route.

Pour les couples qui souhaitent ne pas se séparer pour partir en randonnées à vélo sur de longues distances, qu’ils soient sportifs ou simples amateurs de cyclotourisme, la solution du tandem est parfaite. Grâce à leurs dernières évolutions, ils sont devenus plus agréables à conduire, plus faciles à transporter, et n’ont plus grand chose à voir avec les antiquités que chevauchaient nos grands-parents.

tandem-randonnéePour partir à deux l’esprit tranquille, il faut être équipé d’un tandem fiable, réunissant un certain nombre de qualités essentielles. D’abord, posséder une bonne boîte de vitesses, pour affronter les cols sans problèmes, et des freins hydrauliques, plus sûrs, qui ne nécessitent qu’un entretien minimum. Ce sont des avantages techniques indéniables.

La largeur des pneus, qui doit être d’au moins 45 mm, procure aussi un confort appréciable. Cela compte quand on roule sur un terrain accidenté (pavés, cailloux). Surtout quand on transporte en plus de nombreux bagages, ce qui est forcément le cas pour de longues randonnées. Certaines marques de pneus sont en plus anti-crevaisons, pensez-y.

L’encombrement important du tandem, inhérent à sa forme, a aussi été repensé, grâce à l’invention du cadre pliant. Cette amélioration rend le tandem plus aisément transportable, sur un simple porte-vélo ou à l’arrière d’une voiture, d’un camping-car, ou même lorsqu’on prend le train. On peut ainsi plus facilement choisir son point de départ. Le système de pliage à double charnière dont sont munis les tandems de ce type est désormais très fiable, et il n’affaiblit pas du tout la rigidité du cadre.

Enfin, la position assise qu’on adopte en pédalant peut être rendue plus confortable sur les modèles qui proposent un réglage du guidon arrière indépendant de celui de la selle avant. Cela permet de mieux ajuster sa posture en fonction de sa taille.