Une charte de bonne conduite pour les trottinettes

0
1455
une personne sur une trottinette
La ville de Paris vient de signer une « charte de bonne conduite » avec les opérateurs gérant l’utilisation des trottinettes électriques.

Les trottinettes électriques à Paris

La ville de Paris vient de signer une « charte de bonne conduite » avec les opérateurs gérant l’utilisation des trottinettes électriques. Il s’agit de lutter contre la prolifération de ce nouveau mode de déplacement et pour une utilisation raisonnée.

Les trottinettes électriques en milieu urbain

En quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les rues et trottoirs de nos villes. Pratiques et ludiques, elles sont devenues indispensables en milieu urbain. La trottinette électrique est « le » moyen de transport pour se déplacer rapidement en ville et à moindre coût. Elle constitue un moyen de transport quotidien complémentaire des transports habituels. Elle est faite pour les trajets courts. L’offre de location en milieu urbain en France est en plein essor. En quelques mois, le nombre d’opérateur louant ce type d’appareil a explosé et les utilisateurs sont également très nombreux.

Victime de son succès ?

La trottinette a envahi Paris mais, souvent, de manière désordonnée. Cette prolifération y est devenue problématique. Les piétons et les automobilistes se plaignent de leur utilisation pas toujours respectueuse du code de la route. Les utilisateurs provoquent de plus en plus d’accidents et les stationnements sauvages peuvent gêner les piétons. Les utilisateurs de trottinettes sont également victimes de ce succès, ils roulent parfois trop vite et ne portent pas tous un casque. La ville de Paris a donc décidé d’anticiper la loi d’orientation des mobilités qui doit être votée en juillet. Elle doit définir le cadre d’utilisation de ces engins. En attendant sa publication, la municipalité propose donc une « charte de bonne conduite ». La Mairie de Paris et les opérateurs viennent de signer ce document qui devrait permettre de mettre fin aux incivilités des utilisateurs de trottinettes.


Paris propose une « charte de bonne conduite »

des jambes sur une trottinette
En quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les rues et trottoirs de nos villes.

Si la trottinette semble être le moyen de déplacement idéal dans un milieu urbain, il n’en reste pas moins un instrument qui peut être dangereux s’il est mal utilisé. Les parisiens se sont en effet plaints de la généralisation d’une pratique trop désordonnée. En attendant la loi d’orientation des mobilités, la charte devrait réguler la circulation et le stationnement des trottinettes. Les opérateurs s’engagent donc à mieux faire connaitre la législation en vigueur, telle que le code de la route, le port du casque ou l’interdiction des stationnements gênants. De son côté, la ville de Paris va créer 2 500 places de stationnements dédiées aux trottinettes.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article