La promenade des Trois Châteaux : une invitation au tourisme historique

0
197
les-trois-châteaux

Une destination prestigieuse.

À proximité de la Capitale, regroupés dans un rayon géographique d’à peine une trentaine de kilomètres, trois châteaux, fiertés inestimables de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours, permettent de nous replonger dans un héritage historique fastueux et exceptionnel. De courts trajets agréables, n’excédant pas plus de 5 à 20 minutes entre eux, nous invitent à découvrir l’ensemble de leurs richesses, à la faveur d’une superbe promenade culturelle.

les-trois-châteauxLe château de Fontainebleau est un palais magnifique qui a accueilli les familles des rois de France pendant plus de 8 siècles. Sa magnificence lui a permis d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le visiter constitue une promenade de choix, mêlant à la fois un luxe grandiose et d’incroyables prouesses architecturales. Pour mieux comprendre toutes les subtilités de cette demeure d’exception, on peut disposer sur place d’un visioguide, disponible en 8 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Japonais et Chinois). Pour ceux qui préfèrent les explications fournies par un guide, spécialiste de l’endroit, ce choix est également possible, que l’on soit en groupe ou en famille. Par ailleurs, ce château bénéficie tout au long de l’année d’une programmation culturelle très variée : le « Festival de l’Histoire de l’Art », des expositions temporaires, des visites commentées, et des concerts et divers spectacles, souvent renouvelés.

Le château de Vaux-le-Vicomte a été élu « Plus beau château privé de France ». Ce chef d’œuvre, devenu intemporel, a nécessité le talent de trois grands artistes du XVIIe siècle – l’architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre – pour voir le jour. Il a été classé aux Monuments Historiques. On peut le visiter librement, seul ou en groupe. On peut aussi utiliser les services d’un audioguide, proposé en 7 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe et Japonais). Régulièrement, des événements festifs et prestigieux sont organisés pour ses visiteurs : la journée « Grand Siècle », des visites aux chandelles, le « Palais du Chocolat »… Des expositions temporaires contribuent en plus à magnifier son atmosphère, comme « Les Jardins de Le Nôtre », ou « Grandeur et Infortune de Nicolas Fouquet ».

Le château de Blandy-les-Tours est un château fort dont le Conseil Général est propriétaire depuis 1992. Il constitue l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale en Île-de-France. Après avoir été superbement restauré, il a rouvert ses portes aux visiteurs en septembre 2007. Il est lui aussi classé aux Monuments Historiques.

Des visites libres, individuelles en en groupes, y sont proposées, avec ou sans audioguide pour les commenter. Ce magnifique château bénéficie d’une programmation événementielle particulièrement fournie et innovante, régulièrement renouvelée : « Les dimanches de Blandy », le « Festival FETNAT », qui proposent diverses performances artistiques contemporaines à l’occasion du 14 juillet, ou encore en hiver, le « Festival Pain d’Épices et Papillotes », qui offre aux enfants des spectacles variés, suivis d’un bon goûter.