Les canaux bretons : pour de belles balades au fil de l’eau

0
323
canaux-bretons

Une détente assurée pour tous les amoureux de la randonnée

canaux-bretons

Les amateurs de calme et de paysages naturels peuvent, en se rendant de Lorient à Pontivy, ou de Nantes à Brest, ou encore de Saint-Malo à Arzal, profiter d’une charmante zone de 600 kilomètres de canaux, entrecoupés d’écluses.

Canaux : on peut mélanger les modes de déplacements

En Bretagne, confortablement installé sur une péniche, ou sur un petit bateau habitable, utilisable sans permis, loué à la journée, ou encore en canoë-kayak pour les plus sportifs, on peut découvrir au fil de l’eau des espaces paisibles, riches en paysages ruraux et en petites cités de caractère, chargées d’histoire. Les formules de croisières possibles, plus ou moins longues, ne manquent pas. On peut aussi mélanger les modes de déplacements, en ajoutant aux plaisirs du bateau ceux du vélo, ou même d’une promenade à cheval.

Canaux : de nombreux parcours bretons 

Pour les randonneurs ou les cyclotouristes, de nombreux chemins de halage, au tracé préservé, offrent des itinéraires sympathiques, que l’on peut parcourir, suivant ses envies, en une journée ou à la faveur de trajets naturalistes plus longs. Aménagés en « voies vertes » bien entretenues, de nombreux parcours bretons sont l’occasion de faire des balades dépaysantes, qui permettent de découvrir d’authentiques paysages ruraux et maritimes, parsemés de petits ports et de villages discrets. Les haltes pour faire un bon repas, avec des spécialités locales, y sont particulièrement agréables.

Pour obtenir des conseils sur les sites à ne pas manquer, les principales cartes géographiques utiles, connaître les diverses formules d’hébergement, et les bonnes adresses pour se restaurer, le site offre plein de renseignements, la possibilité de télécharger des brochures touristiques, et d’écouter de rapides guides audio informatifs. Voir le site