Un meilleur accès au droit pour les personnes porteuses d’un handicap

0
91
droit-handicapés

Une formation adaptée est nécessaire.

L’association Droit Pluriel, qui travaille en faveur d’une justice accessible à tous, a été créée en 2014. Elle s’est donnée pour tâche de faciliter l’accès au droit des personnes atteintes d’un handicap, après avoir constaté une méconnaissance des professionnels du droit relative à cette question.

En se basant sur l’analyse d’une enquête nationale réalisée sur ce sujet, la juriste Anne-Sarah Kertudo, elle-même sourde et appareillée, fait ce constat préoccupant : « Le handicap constitue un vrai frein à l’accès aux droits et à la justice. » Par ailleurs, elle observe que les professionnels du droit, juristes, avocats et magistrats, connaissent mal l’univers du handicap. Cette carence a évidemment des conséquences négatives et préjudiciables sur la vie des citoyens concernés. Afin de faire évoluer cette situation, l’association Droit Pluriel propose qu’une formation ciblée traitant du handicap, d’une durée de trois heures, soit incluse dans les programmes de toutes les écoles formant des professionnels liés au domaine de la justice. Droit Pluriel souhaite que cette formation soit également accessible aux juristes qui exercent déjà, afin de mieux les sensibiliser aux conditions quotidiennes générées par le handicap. Pour faire avancer la situation actuelle, différents outils concrets existent : par exemple, prévoir dans les audiences des avocats qui pratiquent la langue des signes, ou permettre aux citoyens aveugles d’être informés sur les éléments utilisés qui, pour l’instant, ne sont que visuels.

Anne-Sarah Kertudo est optimiste, car elle a constaté un réel intérêt pour la formation proposée par Droit Pluriel, et une forte demande émanant des professionnels travaillant dans le secteur de la justice. Pour étayer son projet, l’association met à la disposition de chacun un rapport, « Profession du droit et handicap », librement accessible sur Internet. Au cours de la dixième édition du prix OCIRP Handicap, en juin 2017, ce projet, baptisé « La justice, j’y ai droit », a été récompensé dans la catégorie « Citoyenneté ».

Pour plus d’informations sur l’activité de l’association Droit Pluriel : http://droitpluriel.fr.