Une phrase discordante sur le déploiement de la fibre numérique

0
225
phrase-deploiement-numerique

Une phrase inattendue au sujet d’un dossier clé.

Dans une interview accordée dernièrement au journal Le Monde, la secrétaire d’État à l’Économie, Delphine Geny-Stephann, a déclaré que « […] choisir la fibre sur 100 % du territoire, et donc dans les zones les plus reculées, me semble prématuré. » Un point de vue pour le moins surprenant, quand on connaît la volonté affirmée du Gouvernement d’accélérer le déploiement de la fibre numérique sur tout le territoire, surtout dans les zones jusqu’à présent mal couvertes.

phrase-deploiement-numeriqueDe très nombreuses régions et départements ont récemment conclu des marchés publics destinés à rattraper leur retard en matière de réseau numérique FttH. Cet outil est en effet essentiel pour créer une meilleure intégration sociale et une dynamique de développement économique.

Par ailleurs, l’objectif d’atteindre le plus vite possible une connexion à Très Haut Débit dans tous les foyers, sur l’ensemble du territoire, si possible entre 2019 et 2025, a été maintes fois rappelé par Emmanuel Macron ainsi que par Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

La déclaration de la secrétaire d’État à l’Économie est donc très discordante, voire surprenante, par rapport à la volonté affichée du Gouvernement concernant le déploiement de la fibre, considéré comme essentiel depuis déjà plusieurs mois.