L’Université d’été du Très Haut Débit se tiendra en septembre, à Épernay.

0
139
Université-Très-Haut-Débit

Une prochaine Université au programme très riche.

Les 13 et 14 septembre 2017, 600 acteurs majeurs de l’aménagement numérique du territoire se réuniront pour échanger sur ce thème. À cette occasion, les représentants des collectivités, les élus et les industriels de ce secteur seront présents pour s’informer et débattre sur l’actualité et le futur développement numérique du pays. Un programme très riche et complet sera présenté. Il abordera les questions de la cohérence territoriale en faveur du futur développement des réseaux Très Haut Débit, les nouveaux métiers et défis du numérique, l’économie des territoires, l’avenir des smart cities, et les évolutions attendues dans les domaines de la santé, de l’agriculture 2.0 et de l’enseignement.

Les organisateurs de cette Université de deux jours sont IDEAL Connaissances, une société experte dans la formation des agents des collectivités et leurs prestataires, CapHornier, un cabinet de conseil financier et technico-économique dédié aux collectivités locales, et la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique FIRIP.

Bientôt, 2 web-conférences seront proposées pour assister en direct à une présentation de cet événement.

Les principaux temps forts de cette manifestation seront :

– l’allocution officielle d’ouverture des élus qui soutiennent cette Université et représentent les communes, les départements et les régions ;

– la présentation du projet d’aménagement numérique de la région Grand-Est, l’un des plus importants de France ;

– la présentation de l’Observatoire national de la Smart City, réalisé par la Caisse des Dépôts à partir d’un panel représentatif de collectivités, sur les premières expériences marquantes concernant les territoires connectés.

Par ailleurs, diverses démonstrations seront organisées dans un espace de 45 stands. On pourra notamment s’y informer sur :

– l’application premier chapitre et QR code mis en place par la médiathèque de Meurthe et Moselle, le dispositif infogéo du département 54, et les infrastructures de Moselle Fibre pour les usages publics de demain ;

– les réseaux et les techniques du « sans tranchée », grâce au Kube 3D, une animation utilisant la réalité augmentée ;

– le fonctionnement d’un réseau fibre optique, tester ses applications et découvrir les nouveaux usages de cette technologie, grâce au bus du Très Haut Débit.

Différents ateliers permettront aussi de s’informeront sur des thèmes à enjeux, comme la numérisation de la société, la transformation d’un territoire connecté en territoire intelligent, le numérique comme vecteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, la révolution du Smart farming, la réponse aux besoins des nouveaux métiers de la fibre, les villes et territoires de demain.

Le 13 septembre, une prestigieuse soirée de gala, dont les places sont limitées, sera organisée par la FIRIP. Un membre du Gouvernement sera invité à présenter les perspectives du Plan France Très Haut Débit, dans le cadre du nouveau mandat présidentiel.

Le programme complet de cette Université est consultable sur le site idealconnaissances.com. Parmi les participants seront notamment présents Philippe Richert, Président de la Région Grand-Est et Président de l’Association des Régions de France, René Paul Savary, Président du Conseil départemental de la Marne, Franck LEROY, Maire d’Épernay, président d’Épernay Agglo Champagne et vice-président de la Région Grand Est. Les principaux partenaires de cet événement sont : la Région Grand Est, le Département de la Marne, Épernay Agglo Champagne et la ville d’Épernay. Pour assister à cette Université, le nombre des places étant limité, il est conseillé de s’inscrire rapidement.