Une régie municipale de maraîchage bio

0
2667
fruits et légumes bio
La commune de Vannes vient de créer sa propre régie municipale de maraîchage bio.

La mairie de Vannes crée sa propre régie de maraîchage bio

La commune de Vannes vient de créer sa propre régie municipale de maraîchage bio. Elle souhaite ainsi garantir des fruits et légumes bio de qualité pour les enfants des crèches.


Vannes ville bretonne pour l’environnement

Vannes est une commune de l’ouest de la France. Elle est située en Basse-Bretagne dans le département du Morbihan. Centre économique et destination touristique, Vannes est le 3e pôle universitaire de la région. La municipalité est très investie en faveur du développement durable. La création d’un service de régie municipale de maraîchage bio en est un exemple vivant. Déjà en 2008, Vannes avait créé l’Accueil Unique Enfance. Il permet aux familles d’effectuer en un même lieu et en une seule fois de nombreuses démarches liées à l’enfance et aux loisirs. Ce service s’articule autour d’une base informatique unique. Elle réunit toutes les données des familles. Trois principales démarches sont faites à l’Accueil Unique : calculer, inscrire et régler.

Vannes créé sa propre régie de maraîchage bio

Afin d’aller encore plus loin dans son engagement en faveur du développement durable, Vannes vient de créer sa propre régie de maraîchage bio. La commune est en effet très attentive aux repas des enfants des crèches municipales. Elle a ainsi gardé la gestion de sa cuisine municipale. Cette dernière n’a pas été confiée au secteur privé. Elle a fait de même pour les produits cuisinés. En mettant en place une régie municipale la ville a décidé de garantir la qualité des fruits et légumes qui seront proposés aux enfants. Elle a recruté un maraicher qui aura comme rôle d’exploiter un ha de terrain pour y cultiver les fruits et légumes bio.

Vannes met en place un service innovant

 un soleil pour la création de la régie municipale de maraîchage bio à Vannes
Vannes a donc décidé de mettre en place une politique municipale destinée à améliorer la qualité des repas destinés aux enfants.

La commune de Vannes a donc décidé de mettre en place une politique municipale destinée à améliorer la qualité des repas destinés aux enfants. La municipalité veut donc privilégier les circuits courts. Elle veut proposer une nourriture saine aux petits enfants. Le maraicher recruté devra donc cultiver des produits de qualité afin de réaliser quotidiennement 340 repas: 170 déjeuners et 170 gouters. Les premières récoltes arriveront dès le second semestre de cette année. La régie de la cuisine centrale sera alors chargée de cuisiner des repas à la hauteur de la qualité des matières première. Cela ce fera pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.