La région Auvergne-Rhône-Alpes veut faire plus pour le handicap

0
131
région-auvergne-rhône-alpes

Une région se mobilise pour aider les personnes handicapées.

La démarche symbolisée par la devise « Toujours plus pour le handicap », entamée par la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2011 pour améliorer l’accueil des apprenants handicapés dans les organismes de formation, a pour vocation de mieux intégrer la question du handicap au sein des politiques régionales. Grâce au label spécifique « H+ », marque de cette volonté régionale, cette question devrait être mieux considérée au quotidien. Cela devrait notamment l’aider à s’intégrer dans des domaines clés comme la scolarité, les transports, l’accès à la culture ou la pratique sportive.

À Lyon, Laurent Wauquiez, Président de la région, a dernièrement affirmé au sujet du label « H+ » qu’il symbolisait son ambition de faire « Toujours plus pour le handicap ». Le Président a résumé sa volonté en rappelant : « Notre première ambition, c’est d’être dans le concret. » Dès cette année, sa prise de position se concrétisera par la création d’une charte d’engagement, soumise à l’appréciation d’usagers en situation de handicap, qui sera appliquée rapidement. Signalée par le label « H+ », cette charte devrait aider à mettre en place différents dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap, dans des secteurs d’activité variés, comme celui de l’emploi, de la pratique sportive (le matériel adapté), ou de l’accès aux événements culturels et aux établissements destinés au tourisme.

Pour renforcer ces mesures citoyennes, un communiqué a été publié concernant la façon d’appliquer cette charte d’engagement. Celle-ci intégrera des éléments à la fois obligatoires et optionnels, suivant les domaines où elle sera mise en place. Pour pouvoir continuer d’adhérer à cette charte, des améliorations concrètes devront être constatées, prouvant que la dynamique de progrès est effective. Ce communiqué rappelle que seuls des progrès peuvent déclencher « […] l’émulation des initiatives concrètes et innovantes en faveur des personnes en situation de handicap dans la région ».