Des ressources insuffisantes pour les enfants déficients visuels

0
363
enfant-déficient visuel

Une situation critique.

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de Montceau-les-Mines (71) signale l’incapacité qu’il a à satisfaire toutes les demandes de prise en charge d’enfants déficients visuels.

enfant-déficient visuelCe constat alarmant s’explique par un évident manque de budget, dont la conséquence première est une impossibilité d’embaucher les effectifs nécessaires, malgré les demandes justifiées des familles.

Malgré des relances répétées faites auprès de l‘Agence Régionale de Santé (ARS), ce SESSAD n’a pu obtenir aucune création de places supplémentaires, alors qu’il a déjà atteint un remplissage maximal. Les demandes pressantes faites par les familles de ces enfants ne parviennent pas à faire évoluer cette situation, en raison d’un manque de budget alloué. Bien que très frustrant, et malgré un investissement personnel indéniable des thérapeutes, ce blocage reste au point mort, ce qui contraint le personnel soignant à ne pas satisfaire les demandes quotidiennes des familles, notamment à cause d’un manque évident de disponibilité.

Par ailleurs, les psychologues déplorent la suppression de certains Assistants de Vie Scolaire (AVS), ce qui complique encore la situation, déjà très tendue. L’une des difficultés supplémentaires rencontrée en zone rurale est le temps de trajet nécessaire pour se rendre au domicile d’un enfant, ce qui limite le nombre de personnes handicapées pouvant être prises en charge. Inévitablement, l’accompagnement s’en ressent et se révèle insuffisant. Face à cette situation bloquée, de nombreuses familles d’enfants atteints de déficience visuelle se retrouvent dans l’impasse, et dans l’impossibilité de leur faire suivre des formations pourtant essentielles à certains jeunes élèves, comme l’apprentissage du braille.

Face à cet état de fait, le SESSAD a demandé qu’une réunion soit organisée ce 29 septembre à Montceau-les-Mines, afin de tenter de trouver des solutions rapides. Une initiative justifiée, qui a pour objectif à court terme de permettre aux familles touchées de sortir de leur isolement et de trouver enfin des solutions viables.