Une station d’épuration solaire

0
834
la station d'épuration de Chäteaurenard
Châteaurenard est une commune verte qui ne cesse de s’engager en faveur du développement durable.

Une station d’épuration solaire

Châteaurenard est une commune verte qui ne cesse de s’engager en faveur du développement durable. Dernier chantier en date : sa station d’épuration fonctionnant à l’énergie solaire


Châteaurenard ville durable

Châteaurenard est une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle a fait depuis plus de 20 ans, du développement durable une de ses préoccupations majeures. La ville est résolument tournée vers l’avenir avec en point d’orgue, la labellisation officielle de son Agenda 21. Elle s’est dotée d’un service municipal chargé de la mise en œuvre du développement durable. C’est lui qui a élaboré l’Agenda 21, le programme de réduction des consommations d’énergie et le programme d’actions en découlant. La municipalité souhaite ainsi impulser de nouvelles pratiques, favoriser l’éco-responsabilité et proposer des projets visant à soutenir un développement durable local. C’est dans ce cadre que Châteaurenard a mis en place un cadastre solaire, une station de gaz naturel ou encore une centrale photovoltaïque.


Une station d’épuration solaire

 La station d’épuration de Châteaurenard a ouvert ses portes en octobre 2011. Elle a été financée à plus de 50% par l’État et le conseil général. Sa capacité de traitement est de 5 000 équivalent-habitants et est basée sur une consommation moyenne de 120 litres/jour/habitant. Cette station a été conçue en anticipant l’évolution démographique et industrielle sur plus de 30 ans. Depuis quelques semaines, la station d’épuration s’est mise au solaire. Des panneaux photovoltaïques ont été installés et devraient permettre une réduction de 20 à 30% des consommations. Avec la construction d’une centrale photovoltaïque de 250 kWc, ce sont tous les enjeux d’environnement et d’économie d’énergie qui se concrétisent. Les économies en jeu sont importantes : près de 400 000 euros sur 20 ans. La station va ainsi fonctionner jusqu’au mois de mars afin de faire le point sur cette expérimentation.

De nombreuses actions en faveur de l’environnement

centrale photovoltaïque
Châteaurenard, commune située dans le département des Bouches-du-Rhône, a fait depuis plus de 20 ans, du développement durable une de ses préoccupations majeures

Cette station d’épuration solaire s’inscrit dans un vaste programme de développement durable. Châteaurenard est ainsi la première commune des Bouches-du-Rhône à avoir mis en place la collecte sélective au porte à porte en 1996. Depuis, elle agit régulièrement en faveur de l’environnement, des transports ou de la consommation d’énergie et d’eau. Châteaurenard a été lauréate en 2016 des Territoires à énergie positive pour la croissance verte. La commune est inscrite dans le programme régional « AGIR pour l’énergie ». Elle applique ainsi un plan triennal de mise en œuvre d’actions destinées à économiser l’eau et l’énergie. Elle est entrée dans le processus Cit’ergie et agit sur la réduction des besoins en énergie de la collectivité. Enfin elle s’est engagée dans le Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays d’Arles.