Le Plan Collège Numérique 77 : une meilleure scolarité en Seine-et-Marne

0
380
collège-numerique

Une stratégie méthodique.

Adopté et amorcé il y a maintenant 6 ans, le Plan Collège Numérique du département, baptisé « PCN77 », a pour but de développer l’ensemble des usages numériques pédagogiques dans les collèges, en les définissant clairement.

collège-numeriqueCe plan est destiné à favoriser l’accès à un équipement numérique collectif plutôt qu’individuel, afin d’assurer une meilleure équité territoriale et de consolider le rôle du département comme fournisseur de services. Le principe d’avancement de ce Plan est basé sur le principe que tous les collèges doivent, à terme, être reliés à Internet par la fibre optique, la vitesse d’accès pouvant toutefois varier suivant les établissements.

Trois phases d’avancement ont été définies, afin que ce plan, commencé en 2011, soit achevé l’année prochaine. Ainsi, le « PCN77 » prévoit que 127 collèges bénéficient successivement des avancées suivantes :

– Phase 1 : le câblage et l’équipement des salles de classes. Ce programme de câblage représente en moyenne 600 points supplémentaires de connexion au réseau, soit trois points d’accès par salle. Chaque salle de cours devra être équipée d’un vidéo-projecteur interactif, permettant de transformer un tableau physique en tableau numérique interactif, et d’un ordinateur relié à Internet. En 2015, cette phase a déjà permis d’équiper 90 collèges. En 2016, 20 collèges supplémentaires ont été câblés, et l’année 2017 devrait normalement permettre de finaliser cette étape.

– Phase 2 : baptisée Espace Numérique de Travail (ENT), cette phase doit mettre à la disposition des élèves, des enseignants et des parents l’ensemble du matériel et des outils scolaires utilisés (cahiers de texte, ressources utiles, informations pratiques…). Commencée en 2016, cette étape devrait être achevée pour la rentrée de 2018.

– Phase 3 : ce troisième volet prévoit une restructuration globale du système d’information pédagogique, suivie d’une maintenance complète de la partie pédagogie. Cette phase intègre les besoins décrits par la loi de juillet 2013, portant sur la nécessité de faire évoluer l’institution scolaire. Cette loi confie au département l’ensemble de la maintenance, matérielle et logicielle, portant sur l’exploitation et les évolutions nécessaires de la partie pédagogique.

Cette phase démontre que la maintenance est un facteur indispensable du développement numérique. Elle révèle que le département n’assurait jusqu’à présent qu’une maintenance partielle. Afin d’assurer un entretien matériel optimisée, l’architecture technique doit donc être modernisée en profondeur (meilleurs serveurs, sécurité améliorée, ordinateurs plus récents, etc.). Cette phase a permis que 67 collèges soient modernisés au cours de l’année 2016. Cette rénovation complète sera finalisée pour la rentrée de 2018.

Le Plan Collège Numérique 77 permettra à la Seine-et-Marne de reprendre l’ensemble de la maintenance pédagogique de ses collèges, grâce aux équipes présentes sur le terrain, ce qui représente un total de près de 15.000 postes de travail. La réalisation définitive de ce Plan doit être achevée pour la rentrée 2018.