La Seine-Maritime : les prochaines étapes de son déploiement numérique

0
161
seine-maritime

Une stratégie numérique forte.

Le département de la Seine-Maritime, en Normandie, passe à la vitesse supérieure en matière d’aménagement numérique de son territoire. Cette accélération a pour objectif de créer un raccordement total à un réseau Très Haut Débit finalisé d’ici 2023.

seine-maritimeLe plan de développement numérique de la Seine-Maritime vient de donner lieu à une présentation faite dernièrement par Pascal Martin, président du département, ainsi que par Virginie Lucot-Avril, présidente de la Seine-Maritime, et Hervé Morin, président de la Région Normandie. À cette occasion, ils ont détaillé les principales étapes de ce projet ambitieux.

Ce programme d’aménagement s’articule en plusieurs étapes, dont la première prévoit que 10.000 foyers, actuellement pénalisés par des débits faibles, puissent bénéficier à court terme d’une meilleure vitesse de leur réseau. Ensuite, 70.000 foyers seront raccordés à la fibre optique, et l’accès au Très Haut Débit sera fourni aux services publics, ainsi qu’à tous les principaux secteurs de l’activité économique du département. La phase finale de ce déploiement concernera le reste du territoire, afin de parvenir à une couverture complète d’ici 2023.

Les travaux d’aménagement en fibre optique de la Seine-Maritime devraient donc beaucoup s’accélérer dans les prochaines semaines. Cette volonté a été exprimée par l’ensemble des élus du Syndicat Seine-Maritime Numérique, et par les Conseillers Départementaux. Ces derniers ont affirmé qu’ils été prêts à investir 360 millions d’euros, avec le soutien de la région Normandie, pour mener cet effort à terme.

Ainsi, dès le mois prochain, des débits plus rapides devraient être accessibles sur le réseau actuel. Ensuite, les débuts des travaux de raccordement en FttH des 70.000 foyers prévus devraient suivre, dès cet automne. L’étape finale de ce raccordement concernera les zones qui n’ont pas pu être desservies au cours de la première phase de mise en œuvre. La couverture complète en Très Haut Débit de la Seine-Maritime, permettant un débit de 100 Mb/seconde, devrait être effective dès 2023.

Cette avancée technologique permise par la fibre devrait entraîner une importante plus-value économique et sociale dans tout le département.