Vacances de printemps : encore plus de voyageurs français

0
781
En Europe, l'Espagne et l'Italie attirent beaucoup de Français.
Le printemps est un moment important de départs en vacances pour les Français.

Vacances de printemps : cap sur le soleil !

Les vacances de printemps devraient attirer encore plus de voyageurs français cette année. Cette hausse attendue ressort du dernier baromètre établi par Mondial Assistance. En effet, après analyse, cette 32e édition révèle qu’environ 33 % des Français devraient prochainement quitter le territoire pour prendre leurs vacances. Avec pour objectifs principaux les pays très ensoleillés !

Des tendances nettes

Cette nouvelle étude publiée par Mondial Assistance a été effectuée en partenariat avec OpinionWay. Ses conclusions font apparaître que plus d’un tiers des Français a l’intention de partir en vacances à l’étranger au cours du printemps. Cela représente donc un vacancier sur trois. Bien que les destinations hexagonales restent toujours privilégiées, à près de 70 %, les séjours à l’étranger attirent de plus en plus. Surtout durant cette période privilégiée de l’année. Dans le détail, pour plus de 20 % de ces vacanciers, la destination choisie sera européenne.

Vacances de printemps : budget et projets constants

Concernant le budget moyen consacré à ces congés, celui-ci reste constant, comparativement à l’année dernière. Globalement, il avoisine les 950 euros, pour une durée moyenne d’une semaine. Sans surprise, la tendance qui ressort est la recherche de destinations très ensoleillées. Là où les beaux jours sont garantis. Pour ne pas être déçus, ils sont 57 % à s’être laissés tenter par des programmes de croisières. Notamment vers les Cyclades. A l’occasion des fêtes de Pâques, visiter le Vatican représente environ 10 % des demandes. Par ailleurs, 2 tiers des Français ont prévu de passer leur week-end de Pâques en famille.

L’émergence des solutions collaboratives

Une autre tendance se fait aussi sentir : le recours croissant à l’hébergement collaboratif. En effet, déjà plus de 28 % des futurs vacanciers interrogés ont décidé de privilégier cette solution. Idem pour les activités de loisirs, qui seront pratiquées sur place. Là encore, plus de 20 % des Français ont pris cette option, qui utilise des services de particuliers.

Des comportements qui s’affirment

Les Français choisissent en priorité des destinations ensoleillées pour partir au printemps.
Les Français aiment surtout partir au soleil au printemps.

D’après cette étude, le même pourcentage de vacanciers a également l’intention d’envoyer, via le Net, des photos et des vidéos faites sur leurs lieux de vacances. Très certainement les mêmes clients qui utiliseront les réseaux sociaux pour échanger avec leurs proches, évalués à 33 %.

Une période chargée

Pour Locatour, spécialiste des locations faites en France et en Espagne, notamment en clubs, le pourcentage des locations faites durant les vacances de printemps est essentiel. De fait, il représente près de 30 % de leur activité annuelle. Concernant l’Hexagone, ce sont les régions des Pays de la Loire, du Languedoc-Roussillon et de la Nouvelle-Aquitaine qui occupent les trois plus hautes marches du podium.

Le Bulletin des Communes suggère aussi de lire l’article complémentaire de TourMag :