La Vallée des peintres : une belle promenade dans la Creuse

0
339
Le Site De La Valle E Des Peintres
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Vallée des peintres : pour les amateurs de tourisme vert

La Vallee des peintres
Paysage de la Vallée des peintres

La Vallée des peintres permet aux touristes qui apprécient les loisirs culturels de marcher sur les traces des plus grands artistes impressionnistes. Parmi les plus prestigieux, on peut citer Claude Monet et Francis Picabia. En effet, lors de séjours très agréables, on peut retrouver plein de superbes paysages qui les ont inspirés.

Une nature intemporelle

Au confluent des deux Creuses, sur les rives de la Sédelle, la lumière particulière de cette région a nourri beaucoup d’oeuvres de cette riche période picturale. Ainsi, beaucoup de peintures impressionnistes ont immortalisé la végétation et les rochers de cette magnifique Vallée. En effet, des centaines d’artistes ont planté leurs chevalet au beau milieu de cette nature sauvage, encore préservée aujourd’hui. Toute l’année, de nombreuses expositions sont proposées au public, pour découvrir des centaines d’oeuvres, célébrant la région. Aujourd’hui, la Vallée s’est un peu modifiée, mais elle continue d’inspirer de nouveaux artistes. De cette façon, la peinture continue d’être ici un art particulièrement vivant.

Un atout de développement

Le tourisme vert, souvent lié à un vif intérêt pour le patrimoine, est favorable au développement de cette région. Les professionnels de ce secteur de loisirs en sont conscients. Ainsi, ils s’efforcent d’améliorer régulièrement leurs offres, pour les rendre plus attractives. Bien sûr, la Vallée des peintres profitent de tous ces efforts. Cela lui permet d’attirer de plus en plus d’amateurs d’art et de touristes.

Un espace rénové, chargé d’histoire

Un sentier campagnard
Le fameux Sentier des Peintres

Dans le charmant hameau de Fresselines, l’espace Monet-Rollinat a rouvert, en juillet dernier. Il était resté fermé pendant une année complète, à cause de travaux importants. Désormais l’endroit, jadis dédié à Claude Monet et au poète Maurice Rollinat, son ami, s’est ouvert à l’art contemporain. Ces aménagements d’envergure ont été portés par la communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse. Ils ont nécessité une enveloppe de 960.000 euros. Celle-ci a été fournie à plus de 70 % par l’Europe, l’Etat, le département et la région Nouvelle-Aquitaine.

Des séjours apaisants

Toutes celles et ceux qui sont attirés par l’école picturale impressionniste, post-impressionniste, voire expressionniste, aimeront séjourner dans la Vallée des peintres. En effet, son atmosphère particulière permet de se ressourcer et de faire le plein de paysages uniques.